- Bundesliga
- Guillaume Drevet
L’ambiance était folle au Signal Iduna Park, rempli de plus de 75 000 spectateurs en noir et jaune. Il est dur de retenir son souffle entre les innombrables attaques et contres qui s’enchaînent entre les deux géants de Bundesliga. L’ancien Stéphanois Pierre Emerick Aubameyang fait la première frayeur de ce match. Sur un contre, le Gabonais parvient à prendre Kimmich de vitesse sur un sprint impressionnant, mais le fidèle gardien Bavarois Manuel Neuer écarte le danger (11e). Le match est très intense, les deux équipes se montrent aussi dangereuses l’une que l’autre. A par quelques erreurs telles que les frappes de Douglas Costa ou Thomas Müller au-dessus de la barre transversale, il y a très peu de déchets techniques. Sur un centre d’Aubameyang, Marco Reus se précipite devant les cages, mais deux secondes d’hésitation suffisent à Kimmich pour revenir et tacler le ballon dans la surface (27e). Dans la seconde qui suit, servi à l’autre bout du terrain, Douglas Costa parvient à se retrouver devant les cages adverses, le stade retient son souffle, mais Roman Bürki parvient à sortir la frappe en se jetant sur le numéro 11 bavarois (28e). 12 tirs dans ces 45 premières minutes, 8 pour le Bayern, les deux équipes continuent de se jeter l’une sur l’autre. Sur un nouveau sprint, Aubameyang devance la défense bavaroise mais Manuel Neuer sort loin devant pour prendre de court le Gabonais (41e). Le Bayern de Munich rentre au vestiaire pour la quatrième fois consécutive à la 45ème minute sans avoir inscrit le moindre but.
Sur le même rythme
Les deux 11 de départ ne changent pas au retour des vestiaires. Le rythme est toujours aussi élevé, les chants des tribunes toujours aussi forts. Lors d’une énième accélération, Pierre Emerick Aubameyang parvient à s’insérer dans la défense Bavaroise avant que Manuel Neuer n’écarte encore le danger face à l’ancien attaquant de Saint-Etienne (51e). Le Bayern de Munich s’installe cependant mieux sur le terrain à l’image de la possession de balle (62%). Au milieu de toutes ces occasions, le danger se fait de plus en plus présent. Après une tête manquée suite à un corner, Arturo Vidal frappe dans la surface, son ballon est détourné sur la barre transversale par Roman Bürki (64e). Juste après, lancé par Hummels, Aubameyang reprend du pied droit, mais sa frappe n’est pas cadrée (66e). Le Gabonais est incroyable dans ce match, il est présent sur quasiment toutes les occasions. A quelques minutes du coup de sifflet final, il centre sur Ramos qui échoue à frapper de la tête (87e). Les deux équipes se quittent donc sur un match nul, avec les mêmes 5 points de différence qu'en début de journée.
La dernière ligne droite
A moins de 10 journées de la fin du championnat, les Allemands ont du mal à voir d’avance qui sera sacré champion de Bundesliga. Les Bavarois semblent douter d’eux depuis le début de l’année 2016. Dortmund colle de seulement 5 petits points le leader. Ce match était l’occasion de revenir à seulement 2 points des hommes de Guardiola. Déjà sacrés champions 3 fois de suite (2013-2014-2015), les Bavarois visent cette année un quadruplé. Mais jamais une équipe allemande n’y est parvenue…Le Bayern en avait pourtant l’occasion à de nombreuses reprises, mais il y a toujours eu une équipe qui est venu arracher le quatrième sacre de champion aux Bavarois : Le Borussia Mönchengladbach (1975), Le Werder Brême (1988) et…Dortmund, en 2002. 14 ans plus tard, les hommes de Tuchel sont peut-être sur le point de mettre encore fin au rêve Bavarois d’un quatrième titre consécutif. Dénouement dans les prochaines semaines…
Choc des deux stars, retour de Ribéry
D’un côté, l’ancien attaquant de Dortmund Robert Lewandowski, meilleur buteur de Bundesliga avec 23 buts à son actif. De l’autre, l’ancien Stéphanois Pierre Emerick Aubameyang, 22 buts. Entre les deux meilleures sélections, c’est finalement l’ancien Stéphanois qui s’est montré plus dangereux que le meilleur attaquant d’Europe. Dans le stade et face au club dans lequel il a grandi et qui l’a révélé au niveau international, Robert Lewandowski est presque passé inaperçu dans cette confrontation. Du côté Bavrois, après une année marquée par des blessures récurrentes, le trentenaire Français Franck Ribéry fait son retour dans la sélection Bavaroise. A la 75ème minute, il rentre à la place de Douglas Costa pour son 5ème match cette saison.