- Ligue 1
- Aurelien Renault
Et deux qui font trois ! Après le 0-0 entre le Paris Saint-Germain et Montpellier cet après-midi, les rencontres Bastia-Lorient et Angers-Saint-Etienne sont venues porter à trois le nombre de matchs nuls et vierges de cette 29ème journée de Ligue 1. Ce samedi de football en France aura donc été vraiment moribond. Si les Bastiais ont poussé face aux Merlus et que ces derniers ont fait le dos rond, Saint-Etienne a poussé face au SCO sans se montrer efficace. Au classement, ces quatre formations se tiennent en 4 points. Si Saint-Etienne n’a pas dit adieu à l’Europe, les trois autres – vraisemblablement sauvées – semblent vouées au ventre mou.
Nice revient sur le podium
Par chance, ça a quand même bougé sur les autres pelouses. A commencer par celle de l’Allianz Riviera où Nice, qui retrouvait Hatem Ben Arfa, a logiquement dominé sur le score de 2-1 une équipe de Troyes toujours aussi en difficulté dans ce championnat. Valère Germain et Mahamane Traoré ont scoré pour les Aiglons alors que Corentin Jean avait un temps ramené la lanterne rouge à hauteur. De retour sur le podium de la Ligue 1, l’OGC reste promis à une fin de saison excitante avec en point de mire une qualification pour l’Europe. Reste que dès demain, l’OL peut reprendre sa position derrière Monaco.
Bordeaux ne s'arrange pas
De son côté, le LOSC a logiquement triomphé de Reims (2-0). Si la rencontre entre les deux équipes de la deuxième partie de tableau n’a pas été flamboyante, elle a été illuminée par un superbe coup-franc signé Rony Lopes, le joueur prêté par Monaco. Alors qu’Antoine Devaux a vu rouge en fin de match, le Portugais Eder est venu clore la marque sur un service astucieux de Sofiane Boufal. Si Reims reste à portée de fusil du Gazélec, 18ème, Lille n’est plus très loin du maintien. Le Gazélec justement est allé chercher un point salvateur à Bordeaux (1-1) en égalisant en fin de rencontre grâce à Mohamed Larbi. Alors que les Girondins avaient pris les devants grâce à Cheick Diabaté sur penalty, ceux-ci n’ont jamais su se mettre à l’abri. Sortis sous les sifflets, les joueurs attendent certainement avec impatience la fin d’une saison sans relief. Les jours de Willy Sagnol – récemment critiqué par son président Jean-Louis Triaud – semblent comptés du côté de Bordeaux.