- Ligue 1
- Pierre Moulin
Des Rennais efficaces, un Dembélé en feu
Les Rennais, remotivés par leur dernière victoire à Toulouse (1-2) dans les ultimes minutes du match, veulent continuer sur leur bonne forme où le travail de Courbis commence à se faire ressentir. Ruddy Buquet, l'arbitre de ce match, a juste le temps de siffler le coup d'envoi avant que la pépite rennaise Ousmane Dembélé ouvre la marque dès la première minute. Sur un coup franc accordé et tiré par Grosicki, la défense nantaise renvoie le ballon au 16m et Dembélé reprend le ballon d'un pointu du droit (1-0).
Des Rennais, galvanisés par cette ouverture du score rapide, font face à des Nantais amorphes, loin d'être sereins. Cette impression se confirme par une domination rennaise et se conclut par un but de Kamil Grosicki. Le polonais reçoit un centre précis de Danzé et ajuste avec un peu de chance le portier nantais, qui s'incline pour la deuxième fois en un quart d'heure de jeu (2-0).
Cependant, la réussite rennaise ne s'éteint pas ! Sigthorsson, en difficulté à l'image de tous les Nantais, offre un nouveau coup-franc aux hommes de Courbis. Dembélé se charge de le tirer et vise le point de pénalty. Cheikh M'Bengue, le latéral rennais, se jette devant Riou mais ne touche pas le ballon. Riou est de nouveau battu. Le but est accordé à Dembélé qui inscrit un doublé (3-0).
Le match perd en intensité et les Nantais gardent le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Mais c'est encore Rennes qui va se montrer opportuniste et efficace. Giovanni récupère le ballon dans son camp et distille une passe précise pour Dembélé, encore lui, lancé du rond central. Le jeune attaquant de 18 ans montre qu'il n'a peur de rien et crochète Cana avant de croiser son tir du pied droit. Riou est battu et le jeune Ousmane Dembélé inscrit un triplé (4-0).
Les hommes de Der Zakarian, non-inspirés et dépassés, devront montrer un autre visage en seconde période, même si le match semble déjà plié. Les Rennais, quant à eux, ont réussi à concrétiser leurs occasions grâce notamment à Dembélé et Grosicki, totalement intenables.
Nantes sauve l'honneur mais Costil veille au grain
Nantes aborde cette seconde période avec plus de maîtrise et est finalement récompensé à l'heure de jeu grâce à un bon travail de Thomasson sur le côté droit, qui adresse une passe en retrait pour Adryan qui effectue un tir en force (4-1).
Le match s'installe sur un faux rythme, et ce second acte est bien moins riche en occasions. Les deux équipes se stabilisent mais semblent épuisées de cette première période active.Les Nantais peinent à être dangereux, malgré l'exclusion de Giovanni Sio à la 68ème minute. Les visiteurs multiplient les occasions sans tromper un Costil, très rassurant.
Nantes garde sa maîtrise de la balle, avec plus de 64% de possession lors de ce match. Une fin de match peu intéressante avec beaucoup moins d'intensité. Les équipes restent sur ce scocre de 4 buts à 1. A noter l'excellent match d'Ousmane Dembélé, qui repart avec le ballon du match en inscrivant un triplé et une passe décisive. Rien que ça...
Grâce à ce résultat, les Rennais remontent au pied du podium, avec le même nombre de points que Nice, 3ème. Quant aux Nantais, cette nouvelle défaite cette semaine est lourde mentalement. 7 buts encaissés et une 8ème place en championnat mais avec un match en moins. S'ils veulent encore espérer à l'Europe, les hommes de Der Zakarian devront recevoir Angers lors de la prochaine journée, avant un déplacement difficile à Lyon dans deux semaines.