- Ligue Europa
- Aurelien Renault
Devant leur télévision, les joueurs de Ligue 1 n’ont rien fait de différent d’un féru de football ce soir : ils ont pu regarder tranquillement la première partie des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Ils n’auront ainsi pas loupé la victoire marquante des matchs de 19h, celle évidemment du deuxième de Bundesliga, Dortmund, face au deuxième de Premier League, Tottenham. Avec des buts signés de l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang - qu’on annonce au Real Madrid l’année prochaine – et de son compète Marco Reus, les jaune et noir se sont adjugés un petit break d’avance avant la manche retour de ce match de dauphins la semaine prochaine à Londres.
Donetsk y va tout droit
Autre succès important, celui du Shakhtar Donetsk, sur ses terres, face aux Belges d’Anderlecht. Plus que crédibles sur la scène continentale et visiblement plus dans leur élément en Ligue Europa qu’en Ligue des champions, les Ukrainiens ont plié l’affaire en trois minutes au cours de la première période grâce à des réalisations de Taison et Kucher. Si Eduardo a inscrit le troisième en fin de partie, le seul regret des locaux sera évidemment à mettre au crédit de Frank Acheampong, auteur du but à l’extérieur pour les siens. Ca ne pèse pas très lourd dans la balance mais ça pourrait avoir de l’importance la semaine prochaine à Bruxelles.
Séville en bonne voie malgré son nul à Bâle
Enfin, les deux autres matchs de ce début de soirée ont globalement déçu. La surprise notable vient de Suisse, et plus précisément de Bâle où Saint-Etienne a failli se qualifier il y a deux semaines. En déplacement chez les cadors du championnat helvétique, les doubles tenants du titre du FC Séville n’ont pas réussi à faire la différence malgré les tentatives répétées de Steven N’Zonzi et de ses copains. Finalement réduits à 10 en fin de match suite à l’exclusion de ce même Steven, les Sévillans obtienne tout de même un bon résultat en vue d’une qualification qu’ils tâcheront d’aller cueillir chez eux la semaine prochaine.
Le Fener’ donne le sourire à la L1
Enfin, sous les coups de sifflet de notre Clément Turpin national, Fenerbahçe et le Sporting Braga n’ont pas livré la prestation du siècle loin s’en faut. Mais les fadas de stats, de maths et de classement UEFA salueront à coup sûr le but tardif inscrit pour les locaux par Topal. Avec cette victoire turque, Braga ne fera pas gonfler les points lusitaniens et il se pourrait que la cinquième place au classement européen des championnats de la Ligue 1 se joue selon les points obtenus par le PSG et Benfica en C1. Comme quoi, on peut être un club de Ligue 1, ne pas jouer les huitièmes de l’Europa League mais ressortir avec le sourire.