- Ligue Europa
- Aurelien Renault
Elle est forte cette Ligue 1. Elle a beau avoir disparu des radars de la Ligue Europa avant même les huitièmes de finale qu’elle trouve quand même le moyen de faire parler d’elle. Ce soir, elle le doit à l’un de ses anciens pensionnaires sochaliens, l’attaquant de Villarreal Cédric Bakambu. Revigoré du côté du Madrigal, celui dont on n’imaginait pas forcément de telles qualités alors qu’il évoluait dans l’hexagone a claqué un doublé plein de panache ni plus ni moins contre le Bayer Leverkusen, cador allemand généralement abonné aux huitièmes d’une compétition aux oreilles plus larges. Grâce à ses deux pions, Villarreal prend le large avant le retour et renforce cette impression de surpuissance des clubs espagnols en compétition européenne.
Liverpool marche sur Manchester
La surpuissance, c'est un peu moins le cas des Anglais en fait. Ayant perdu Chelsea hier, en passe de perdre Arsenal et Tottenham, les sujets de sa Majesté vont assurément perdre Liverpool ou Manchester, les ennemis terribles qui étaient opposés ce soir à Anfield. Et la tendance actuelle nous pousse à croire que les joueurs de la Mersey vont très probablement bouter leur voisin hors des frontières européennes. Sturridge sur penalty puis Firmino, brillant sous l’ère Klopp, ont mis à mal des Mancuniens apathiques, sauvés du naufrage par un David De Gea surhumain. Performant à l’extérieur, le LFC aura une occasion unique d’aller valider une première qualif’ en Europa League acquise aux dépens de son ennemi intime.
La Lazio et Bilbao en ballotage favorable
Dernier représentant italien en Ligue Europa, la Lazio avait semble-t-il hérité du meilleur tirage possible en tombant sur un Sparta Prague efficace en poules et tombeur de Krasnodar en 1/16èmes mais toujours aussi obscur. Grâce à Parolo qui a su répondre à l’ouverture du score de Frydek, les Romains repartent avec le bénéfice du but à l’extérieur et démarreront au Stade Olympique jeudi prochain dans la peau de qualifié virtuel. De son côté, le duel 100% espagnol entre l’Athletic Bilbao et Valence n’a pas accouché du spectacle escompté. Les bourreaux de l’OM s’imposent 1-0, par l’intermédiaire de Raul Garcia, buteur unique, et se rendront la semaine prochaine à Mestalla avec de réelles chances de qualification tant les prestations des hommes de Gary Neville forment un oscilloscope déroutant cette saison.