- Ligue 1
- Aurelien Renault
Rageant. Voilà ce que peuvent se dire les Lyonnais ce soir suite à leur partage des points à Rennes. Après le match nul de Monaco contre Reims vendredi soir (2-2), ils avaient évidemment à l’esprit la possibilité de recoller en cas de victoire en Bretagne et malgré deux buts d’avance au Roazhon Park, ils n’ont pas réussi à faire fondre plus encore leur retard sur l’ASM. Si rien n’est perdu, les Lyonnais ont subi à Rennes la pression d’un club qui lui aussi aura son mot à dire dans la course à l’Europe. Sa ténacité du soir le prouve.
Lyon trouve la faille
Flamboyants, les deux clubs avaient régalé le week-end passé en offrant deux prestations pleines de maîtrise et on les attendait de pied ferme pour le choc du week-end dans le haut de tableau. Le début de match témoigne ainsi des intentions lyonnaises et c’est le visage conquérant affiché depuis le succès contre le PSG (2-1) que les visiteurs choisissent de montrer en début de partie. Les meilleures occasions sont ainsi à mettre au crédit des Rhodaniens mais ni la tête de Rafael, sauvée sur leur ligne par les Rennais ni le coup-franc éblouissant de Rachid Ghezzal admirablement repoussé par Benoit Costil ne suffisent pour faire évoluer le score. Pour tout changer, il faut s’en remettre à la fougue de Maxwell Cornet, en progrès évidents sous Génésio. Le Lyonnais orchestre ainsi un contre à la demi-heure de jeu et laisse toute la défense rennaise sur place. Depuis son couloir, l’ancien messin décale alors astucieusement pour Ghezzal qui conclut de près (0-1, 33ème).
Ce Rennes-là a du caractère
Au retour de la pause, suite à un corner, Jordan Ferri remet dans le paquet et Alexandre Lacazette surgit en profitant d’une sortie manquée de Benoit Costil. L’international tricolore ne se prive pas pour donner deux buts d’avance aux siens (0-2, 55ème). Les Rennais, asphyxiés, ne laissent alors pas présager du scénario qui va suivre. A deux reprises, Lacazette se procure deux opportunités de tuer le match. Sa première frappe face à Costil s’envole inexplicablement au-dessus du cadre et sa seconde, qu’il doit peut-être mieux enrouler, s’efface devant le poteau du portier rennais. S’en suit alors l’impensable. Grâce à un Fallou Diagne rentré à la pause, suite à un changement bien pensé de Rolland Courbis, les Rennais réduisent le score (1-2, 70ème ). La courbe de la rencontre se renverse et les Lyonnais qui pressaient à leur guise se retrouvent tout à coup sous pression. Huit minutes, c’est le temps qu’il faudra finalement à Jérémie Boga pour remettre les Bretons à hauteur. A l’origine : la pépite Dembélé qui déambule dans son couloir et frappe sur Lopes. Le ballon revient sur Boga qui marque malgré le retour désespéré de Rafael. Lyon aura beau tenter de revenir à tout prix, Costil aura le dernier mot devant Ghezzal. Le coup d’arrêt est donc bien lyonnais ce soir.