MENU
Coupe du monde 2022

La 31ème journée, vrai tournant de cette saison ?

La 31ème journée, vrai tournant de cette saison ?
Ben Arfa et les siens tenteront de garder leur 3ème place - IconSport

Bien que le Paris Saint Germain soit devenu le champion le plus rapide de l’histoire, cela ne signifie pas pour autant que la Ligue 1 n’a plus aucun intérêt. Revue des différentes luttes que vont se livrer les 19 autres équipes du championnat jusqu’à la 38ème journée.

Entendre l’hymne de la Ligue des Champions dans son stade. Un honneur et un bonheur qui guident chaque équipe du début à la fin de la saison. Et cette dernière risque bien de nous livrer une magnifique bataille pour délivrer les 2ème et 3ème places finales de Ligue 1, directement qualificatives pour la Champion’s League. Dans cette course, la 31ème journée de Ligue 1 ce week-end peut devenir un tournant. Car Monaco (2ème) affronte le tout frais champion Paris au Parc des Princes, un match que les Parisiens ne voudront sûrement pas rater pour fêter dignement le titre empoché la semaine dernière avec ses supporters.

Et si Monaco ne parvient pas à battre Paris, c’est Lyon qui pourrait bien en profiter pour revenir à 3 points du club de la Principauté. L’OL affronte Nantes samedi dans son nouvel écrin où il n’a encore jamais perdu et a marqué en moyenne 3 buts par match dont une victoire contre Paris et un cinglant 5-1 contre Guingamp il y a deux semaines. Mais attention au FC Nantes (6ème) qui ne veut pas abandonner la course à l’Europe si vite. Outre Monaco et Lyon, Nice pourrait aussi bien tirer son épingle du jeu. Les Aiglons affrontent le GFCO Ajaccio (18ème) qui a du mal à se remettre de son début 2016 raté et se bat pour tenter de rester en Ligue 1. Enfin, Rennes (5ème) tentera de maintenir la malédiction du Vélodrome à l’ordre du jour face à Marseille (10ème) qui n’a plus vraiment d’espoir d’accrocher l’Europe, d’autant plus avec ce niveau de jeu.

La 18ème place, seule autre grande interrogation cette année

Si l’on considère que Troyes (20ème, 14 points) qui affronte Caen (7ème) et Toulouse (19ème, 26 points) qui se déplace à Lille (9ème) sont d’ores et déjà condamnés à la Ligue 2, il reste 4 équipes dans la course au maintien. Le GFCO Ajaccio qui occupe donc cette 18ème place avec 33 points, est le club qui a le match le plus difficile avec son déplacement à l’Allianz Riviera. Deux places au dessus on retrouve Reims (17ème) et Guingamp (18ème), deux clubs qui s’affrontent ce week-end. Et ce qu’on peut dire c’est que le perdant aura du mourrons à se faire : Les Rémois possèdent le même nombre de points que le club Corse, tandis que les Guingampais n’ont que deux points de plus. Pour finir, Montpellier, qui vient d’empocher 10 points sur ses 5 derniers matches veut se sortir définitivement de cette zone en allant gagner à Saint Etienne, qui s’essouffle en cette fin d’année.

On peut donc dire que presque tous les matches de cette 31ème journée ont leur importance (hormis peut être le match qui oppose deux équipes du ventre mou, Bordeaux qui accueille Bastia), on peut légitimement dire qu’elle sera importante pour la disposition finale des places de Ligue 1. Et pour la 2ème place, il serait intéressant que Lyon puisse revenir à 3 points de Monaco après ce week-end alors que se profile un alléchant Lyon Monaco lors de la 37ème journée.

Ça peut vous intéresser