- Premier League
- José Letaillandier
Leicester : un mental de champion
La paire Okazaki–Mahrez fait de nouveau des siennes en début de match pour Leicester. L'ancien joueur du Havre se retrouve en face à face avec Hennessey sur contre-attaque, mais le duel est remporté par le gardien et sa défense (18ème). Après une vingtaine de minutes maitrisées par les Foxes, les Eagles remettent le pied sur le ballon. Zaha conclut un joli mouvement collectif par une reprise, mais elle passe à côté du but de Schmeichel (31ème). C’est pourtant Leicester qui trouve le chemin des filets en premier : Vardy dribble sur la gauche de la surface et sa frappe ratée devient un super centre devant le but pour Mahrez qui devance son défenseur et la met au fond (0-1, 34ème). Albrighton pousse Hennessey à la parade peu avant la pause sur une frappe tendue au ras du sol, mais les coéquipiers du néo-Bleu N’Golo Kanté rentrent aux vestiaires avec seulement un but d’avance.
Dès la reprise, les hommes de Ranieri impriment le rythme. Il ne manque pas grand-chose pour qu’Okazaki vienne crucifier Hennessey par une puissante frappe du droit (47ème). Les 22 acteurs livrent tous un gros combat dans cette seconde période, accumulant les contre-attaques de chaque côté et les parades des gardiens. L’intensité du match est telle que Huth se retrouve sans maillot après un accrochage avec la défense de Palace, sur un corner pour les Foxes (81ème). Alors que les Eagles poussent plus que jamais dans les arrêts de jeu, Delaney profite d’une remise dans la surface pour contrôler et enchainer d’une belle reprise. Mais son superbe enchainement termine sur la barre de Schmeichel (91ème).
Avec cette nouvelle victoire, les joueurs de Ranieri se rapprochent encore une fois du titre et s’assurent presque une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Avec désormais huit points d’avance sur leur dauphin Tottenham, les Foxes mettent la pression sur les Spurs, qui reçoivent Bournemouth demain. Des quatre premières divisions anglaises, Crystal Palace est la seule formation sans victoire en 2016. Vous avez dit "loooose" ?
Chelsea s’en sort bien, West Ham peut nourrir des regrets
Dès le coup d’envoi, Chelsea semble toujours abasourdi après sa défaite face à Paris, les Blues ne montrent pas assez de combativité pour contrer West Ham. Les londoniens ne peuvent empêcher la superbe ouverture du score de Lanzini (0-1, 17ème) pour les Hammers. Après vingt minutes poussives, les hommes de Guus Hiddink reprennent du poil de la bête. Ils finissent par égaliser tout juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Cesc Fabregas sur une merveille de coup-franc direct (1-1, 45ème +3).
Mais à l’heure de jeu, ce sont bel et bien les Hammers qui reprennent l’avantage grâce à Andy Carroll (1-2, 61ème). Et comme en première mi-temps, c’est dans les arrêts de jeu que les Blues reviennent difficilement au score, grâce à un pénalty signé encore une fois Fabregas (2-2, 90ème +1).
Une nouvelle fois mis en échec, Chelsea peut remercier Fabregas qui, en inscrivant un doublé ce samedi, permet à son équipe de prendre un point presque miraculeux. West Ham y a cru jusqu’au bout mais ne rapporte finalement qu’un nul de Stamford Bridge, et se retrouve en mauvaise posture pour aller chercher une place en Ligue des Champions.
Watford – Stoke : la logique est respectée
Après une belle percée de Gianelli Imbula, Jonathan Walters (0-1, 18ème) permet à Stoke de prendre l’avantage sur la pelouse de Watford. Dans cette rencontre de milieu de tableau sans grand enjeu, les visiteurs prennent le dessus et enfoncent le clou en deuxième mi-temps sur un but de Joselu (0-2, 51ème). Deeney (1-2, 86ème) donne un brin d’espoir à ses supporters, mais en vain puisque Watford finit par s’incliner sur sa pelouse.
En l’emportant sur le terrain de Watford, les Potters se replacent dans la course à l’Europa League en dépassant provisoirement Liverpool et Southampton. Watford en revanche reste scotché à sa 14ème place.
Norwich se donne de l’air
Il faut attendre la seconde mi-temps dans cette rencontre de deuxième partie de tableau pour assister à un but. Et ce sont les visiteurs de Norwich qui ouvrent le score par Robbie Brady (0-1, 50ème), qui sera l’unique buteur du match.
Norwich sort provisoirement de la zone rouge en attendant les matches de Sunderland et de Newcastle dimanche. West Brom n’a pas réussi à profiter du match nul de Chelsea pour intégrer le top 10.