Les Bleus s'imposent in extremis face aux Pays-Bas (3-2)

Les Bleus s'imposent in extremis face aux Pays-Bas (3-2)
Antoine Griezmann, auteur du premier but français sur coup-franc (Icon Sport)

L'équipe de France s'est imposée de justesse aux Pays-Bas (3-2), vendredi soir en match amical. Les Bleus ont vite mené 2-0 grâce à Griezmann, sur coup franc (6ème), et Giroud (13ème). Mais les Néerlandais sont revenus en deuxième période, avant que Matuidi ne donne finalement la victoire aux siens à la 88ème. Une victoire que l'EDF ne connaissait plus contre les Oranje depuis 1995. La soirée a été marquée par les hommages aux victimes des attentats de Bruxelles et à Johan Cruyff, décédé jeudi.

Au coeur du match :

Marqué par une minute de silence pour les victimes des attentats en Belgique, ce match était loin d'être anecdotique à trois mois de l'Euro. Out les Pays-Bas qui ne participeront pas à la compétition, les Bleus devaient donner certaines réponses dans le jeu. Avec notamment la titularisation de Payet sur le flan gauche, qui jouait une bonne partie de sa place en juin parmi les 23. C'est d'ailleurs lui qui se mettait en scène le premier après un contrôle orienté et une frappe bien placée mais Cillessen se montrait vigilant (4'). A la suite de cette action, Griezmann obtenait un coup franc qu'il se chargeait de transformer d'un enroulé du gauche parfait (6'). Quoi de mieux pour se mettre sur les bons rails ? Des Bleus décidément en jambes puisque Giroud inscrivait le second but de la partie. Sur un corner de Payet, bien actif dans ces premières minutes, Matuidi détournait de la tête pour le Gunner qui ne se faisait pas prier pour doubler la mise (2-0, 13').

Enfin, cette 14ème minute, transformée en standing ovation, était dédiée au mythique numéro de Johan Cruyff, disparu ce jeudi à l'âge de 68 ans. 60 secondes chargées d'émotion en l'honneur du joueur légendaire de l'Ajax et du Barca, qui imprégnera de son vécu l'histoire du football. Une ambiance lourde sans doute pas anodine au début de match compliqué des Bataves. La communion de l'Amsterdam Arena passée, le jeu reprenait ses droits. Outre une frappe de Promes captée par Mandanda (22'), les hommes de Didier Deschamps dominaient complétement la partie. Beaucoup de générosité et d'appel sur le front de l'attaque. Griezmann aurait pu mettre son doublé mais Cillessen repoussait l'échéance, le seul au niveau côté néerlandais (25'). Les soucis continuaient pour le sélectionneur Danny Blind avec la sortie sur blessure de Sneijder, remplacé par Bazoer (36'). A la pause, la France a logiquement pris les devants face à de faibles Oranje. 

Trois changements côté bleu pour la reprise, avec la première sous le maillot tricolore de la révélation de Premier League Kanté. Pas de remplacements pour les protégés de Danny Blind, mais une riposte rapide. Sur un coup franc du Mancunien Depay, de Jong trompait Mandanda en détournant le ballon du buste puis de la main. Malgré les protestations, le but était validée (1-2, 47'). La pause a été salvatrice pour les Pays-Bas avec un net regain d'énergie et d'agressivité dans les duels. Une bonne période dont profitait Klaassen pour placer sa tête mais le gardien français déployait son mètre quatre-vingt-cinq (56'). L'homme le plus actif et dont la prestation était attendue, Dimitri Payet, sonnait la charge en repiquant dans l'axe pour enrouler du droit. Sa tentative venait mourir sur l'extérieur du poteau droit néerlandais (59'). Plus entreprenants, les Oranje revenaient au score par l'initiative d'Affelay, à la suite d'un corner où il était servi en retrait (2-2, 86'). En fin de rencontre, Martial, dont la rentrée a apporté un surplus de fraîcheur, délivrait le troisième but pour le numéro 14 des Bleus Matuidi, qui permettait aux Bleus d'éviter le match nul (3-2, 88').

L'homme du match : 

Paul Pogba. Il a foulé la pelouse pendant 86 minutes en jouant la plupart du temps juste, porté par son désir d'aller vers l'avant. Ses percées ont déséquilibré un milieu de terrain Oranje dépassé. Le joueur de la Juve a souvent cherché à combiner avec ses compères de l'attaque, en réalisant quelques beaux gestes dont un grand pont à la 75ème. Un match qui confirme son rôle de patron en EDF pour celui qui disputait sa 29ème sélection.

L'action phare de la rencontre : 

Le but de la victoire. Martial est décalé par Payet côté gauche, il attend l'appel de Matuidi pour lui glisser le ballon, que le Parisien reprend en pleine course et marque entre les jambes de Cillessen. 

Le taux de régalade :

Dans un match disputé dans un contexte lourd, au lendemain du décès de la légende néerlandaise Johan Cruyff, les Pays-Bas jouaient pour honorer sa disparition, tandis que les Bleus préparaient leur Euro. Après avoir mené 2 à 0, les hommes de Didier Deschamps se sont fait rattrapés au score par des Bataves regonflés à bloc dans les 45 dernières minutes. Le capitaine d'un soir Matuidi a permis à sa sélection de repartir de l'Amsterdam Arena avec la victoire, même si elle ne dissipe pas les erreurs défensives. 

5/10

Ça peut vous intéresser