Des Bleus séduisants font tomber la Russie

Des Bleus séduisants font tomber la Russie
André-Pierre Gignac fête son but avec les Bleus lors du match amical face à la Russie au Stade de France, le 29 mars 2016 (Icon Sport)

Auteurs d’un match séduisant malgré quelques maladresses défensives, les Français s’imposent face à la Russie (4-2). Kanté et Coman ont inscrit leurs premiers buts, tandis que Payet a inscrit un superbe coup-franc. Gignac est également venu inscrire son nom sur la liste des buteurs

Près de cinq mois après les attentats survenus aux abords du Stade de France face à l’Allemagne, l’équipe de France retrouvait pour la première fois l’antre de Saint-Denis ce soir, face à la Russie. Pour ce match, Didier Deschamps avait décidé de faire tourner par rapport au match de vendredi dernier face aux Pays-Bas (2-3). Lloris, Sagna, Sakho, Varane, Gignac et surtout N’Golo Kanté faisaient leur apparition dans le onze de départ. Le milieu de terrain de Leicester fêtait d’ailleurs sa première titularisation en Bleu en ouvrant le score dès le début du match. Superbement servi par Antoine Griezmann à l’entrée de la surface, il contrôlait avant de tromper Akinfeev d’une frappe croisée (8e). Bien partis, les Français dominaient globalement le début de rencontre, sans toutefois se montrer vraiment dangereux. Pogba tentait bien de surprendre le gardien russe d’une frappe au premier poteau côté droit, mais sa tentative échouait (34e). Ce n’était que partie remise puisque, dans la foulée, Gignac coupait au premier poteau un coup-franc frappé par Griezmann et croisait parfaitement sa tête, laissant Akinfeev de marbre (38e). Le break était fait. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score de 2-0 pour les locaux. Un avantage mérité pour les Bleus qui ont dominé leur sujet.

Des chefs d’œuvres signés Payet et Coman

Au retour des vestiaires, Patrice Evra et Anthony Martial cédaient leur place à Jérémy Mathieu (sorti sur blessure huit minutes plus tard et remplacé par Lucas Digne) et Kingsley Coman. Dès l’entame du deuxième acte, Gignac passait tout proche du doublé. Après un centre de Kanté depuis la droite, le joueur des Tigres plaçait un coup de tête puissant qui passait juste au-dessus de la barre (49e). Cependant, les Russes parvenaient à réduire l’écart grâce à Kokorin, qui coupait d’une tête rageuse un coup-franc tiré côté droit par Dzagoev (56e). Auteur d’un très gros match avec deux passes décisives, Griezmann était remplacé par Dimitri Payet à l’heure de jeu. Le Réunionnais se mettait d’ailleurs tout de suite en évidence. Il se chargeait d’un coup-franc aux trente mètres et enroulait magistralement un tir qui rebondissait sur le poteau gauche avant d’entrer de faire trembler les filets (64e). Un but exceptionnel, le deuxième de Payet en équipe de France, qui précédait la réduction du score de la Russie. Après un beau mouvement collectif côté gauche, Zhirkov était servi en retrait et croisait parfaitement son tir (68e). S’ensuivait un nouveau chef d’œuvre, signé cette fois-ci Coman. Lancé dans la profondeur par Payet, le joueur du Bayern Munich se retrouvait excentré sur la droite. Il s’amusait alors du portier russe, sorti de son but, avant de placer une frappe enroulée du gauche dans le petit filet opposé malgré un angle fermé (76e).

Le score en restait là jusqu’à la fin. Victoire méritée de l’équipe de France qui, malgré quelques maladresses défensives, ont montré un visage séduisant. Pour leur anniversaire, Payet (29 ans) et Kanté (25 ans) ont brillé, tout comme Griezmann, Gignac, Diarra et Coman. À 45 jours de la liste des 23 appelés à disputés l’Euro, plus que jamais, les choix seront difficiles à faire pour le sélectionneur.

Ça peut vous intéresser