- Premier League
- Benjamin Monier
7ème défaite consécutive pour Aston Villa qui vient plonger le club dans le descente après cette opposition entre deux clubs qui pensent déjà à la saison prochain.
Dans un début de match équilibré, le premier frisson intervient côté Blues. Après un corner mal dégagé par Lescott, Pedro récupère la balle aux 25 mètres, feinte une première fois puis déclenche une puissante frappe qui vient frôler la barre de Guzan à la 10ème minute de jeu. Tandis que Chelsea combine bien jusqu’au 30 mètres les Villans pratiquent plutôt un jeu long adressé à la pointe Rudy Gestede. À la 18ème, Fabregas joue rapidement un coup de pied arrêté et expédie la balle à Pedro d’une longue passe en cloche. Le numéro 17 de Chelsea enchaine un superbe contrôle du gauche enchainé d’une frappe qui file au fond mais l’ancien barcelonais était en position de hors-jeu. Fausse joie pour les Blues.
Pato is back !
Evénement dans ce match, Alexandre Pato fait enfin ses débuts avec Chelsea. Le Brésilien que Guus Hiddink jugeait léger physiquement remplace Loïc Rémy blessé musculairement à la 22ème minute. Quelques minutes après l’entrée de Pato, le milieu Loftus-Cheek ouvre le score sur un magnifique enchainement initié par Obi Mikel. Le Nigérian élimine deux joueurs dans l’axe et donne à Ivanovic qui sert le jeune anglais Loftus dans l’axe et lui permet d’ajuster Guzan d’un plat du pied. 0-1 pour les Blues à la 26ème. Petite surprise ! Le jeune américain Miazga qui fait lui aussi son premier match avec les Blues est la révélation de cette première mi-temps. Malgré son jeune âge et sa faible expérience, le défenseur centrale et ancien coéquipiers de Thierry Henry à New York se montre juste et propre dans ses interventions neutralisant les offensives des Bleu et bourgogne. Juste avant la mi-temps, l’ancien lyonnais Cissokho accroche Pato dans la surface. Pénalty indiscutable ! Pedro habituellement tireur numéro 1 décide de laisser tirer le brésilien. Après 26 minutes dans le championnat d’Angleterre, le Brésilien inscrit son premier but en Premier League d’une frappe puissante qui finit dans le petit filet gauche (0-2) à la 47ème. L’ancien milanais qui n’avait pas marqué en Europe depuis 2011 fait preuve de sang froid et exulte après son but qui ressemble à une délivrance après tout ce temps d’attente sur le banc.
0-2 pour Chelsea à la mi-temps. Première difficile pour Eric Black et les Villans qui sans démériter se sont retrouvés confronter au réalisme et à l’opportunisme des Blues.
Pedro concrétise le succès.
Au retour des vestiaires, un autre brésilien entre en jeu, le numéro 8 Oscar vient remplacer Kennedy. La plus mauvaise défense du championnat cède une nouvelle fois face à la grande attaque des Blues et prend un troisième but d’entrée de jeu. Après un une deux entre Oscar et Pato dans la surface, le nouvel entrant sert Pedro dans la surface qui croise une frappe à raz de terre et creuse l’écart à la 46ème (0-3). Les éclats de colère de Jordan Ayew sont significatifs de l’impuissance du dernier de Premier League face au Champion d’Angleterre en titre. Les Blues ne relâchent pas la pression et profitent des largesses défensives de son adversaire pour inscrire un 4ème but. Pato à l’entrée de la surface déclenche une frappe enroulée repoussée par Guzan mais Pedro qui a bien suivit en profite pour inscrire un doublé (0-4) à la 59ème.
Aston Villa profite de la décompression de Chelsea pour se montrer quelque peu dangereux mais pas assez pour sauver l’honneur devant leurs supporters dépités et qui réclament le départ du propriétaire de leur club. On constate dans se match le manque d’état d’esprit chez Aston Villa qui montre des efforts trop isolés. Une équipe qui presse a contretemps, toujours en retard ce qui a permis au métronome de Chelsea comme Fabregas de construire leur jeu.
La fin de ce match voit le défenseur Hutton prendre un rouge sur un tacle grossier visant Loftus, Aston Villa rentre au vestiaire après cette lourde défaite pleine d'amertume.
Les Blues maintiennent l’espoir d’une qualification européenne (9ème avec 44 points) alors qu’Aston Villa se rapproche dangereusement de la relégation (dernier avec 16 points). Même si Aston Villa n’est pas une référence, les jeunes et nouveaux joueurs de Chelsea sont efficaces et la nouvelle dynamique lancée par Guus Hiddink est lancée.