- Ligue 1
- Quentin Villain
Un match et des ambitions différentes des deux côtés. Paris doit se reprendre après la défaite face à Monaco (0-2), lors de la dernière journée. Alors que le quart de finale contre Manchester City, mercredi, est déjà dans toutes les têtes. Les Niçois, prétendant au podium, eux espèrent revenir à deux points de ce même Monaco, qui a perdu hier soir.
Trêve internationale oblige, les Parisiens ne sont pas au complet, Di Maria est laissé au repos après avoir ressenti une douleur au tibia avec l’Argentine et Cavani est sur le banc. Cette rencontre débute sur un rythme peu élevé, le PSG n’arrive pas à mettre en place son pressing. Hatem Ben Arfa est remuant et semble en forme cette après-midi. Mais c’est pourtant Zlatan Ibrahimovic qui ouvre le score. Bien lancé en profondeur par David Luiz, le Suédois décoche un missile juste devant le gardien niçois qui ne peut rien (15ème, 1-0). Ce but ne masque pas bien longtemps les errements défensifs du PSG. Ben Arfa en profite, servi à 45 mètres du but de Trapp, il n’est pas attaqué et accélère. David Luiz réagit trop tard, des 20 mètres, l’ailier niçois envoie une splendide frappe enroulé du gauche dans les filets parisiens et égalise (18ème, 1-1). Les joueurs de la capitale ne semblent pas être dans le match, seul Lucas sort du lot. C’est lui qui provoque un coup-franc extrêmement dangereux aux 18 mètres. Tellement dangereux que Zlatan le rend somptueux. Une frappe puissante du droit qui vient transpercer la lucarne gauche de Cardinale (34ème, 2-1). Malgré des Niçois entreprenants grâce au talent de Ben Arfa, ce sont les Parisiens qui mènent à la pause.
La mi-temps aura été fatale
L’entame de la deuxième période est dure pour les Aiglons. À peine l’engagement effectué et déjà Ibrahimovic pousse Cardinale à la parade après une reprise du gauche. Le champion ne lâche pas sa proie et triple la marque par David Luiz, d’une belle tête sur corner (48e, 3-1). Les Niçois combattif tentent de sonner la révolte, mais ni Germain (56ème), ni Plea (63ème) ne parviennent à tromper Kevin Trapp. C’est finalement l’ogre suédois, qui vient définitivement zlataner les espoirs niçois à la 82e minute. Servi par Rabiot, l’attaquant parisien signe un triplé sur un tir croisé du gauche (4-1). Avec ces trois buts, Ibra porte son total à 30 réalisations cette saison en seulement 26 matchs disputés.
Après un début de match poussif, le PSG grâce à une victoire 4-1 se rassure à quatre jours du choc face à Manchester City. L’OGC Nice de son côté, ne parvient pas à revenir sur Monaco et voit donc sa troisième place menacé par l’Olympique Lyonnais qui joue dimanche soir à Lorient.