- Premier League
- José Letaillandier
L’envie était rouge
C’est un sentiment paradoxal entre nostalgie et avenir qui gagne les travées du stade avant cette rencontre. D’un côté, l’hommage à Sir Bobby Charlton, qui possède dorénavant une tribune à son nom à Old Trafford, et de l’autre, le très jeune duo Rashford-Lingaard qui donne le coup d’envoi.
Les deux équipes commencent fébrilement la rencontre. Personne n’ose trop prendre de risque, les défenses sont en place et le rythme est faible. Sur une des nombreuses phases offensives construites par Manchester, c’est Martial qui le premier sonne la charge et frappe au but (16ème). Son tir est touché par Baines, mais l’arbitre oublie le corner. Everton réagit sur un coup franc très bien placé pour Leighton Baines aux vingt mètres (22ème), mais sa frappe est contrée par le mur et termine en corner. De Gea doit ensuite sortir de sa surface en urgence pour dégager au pied devant Lukaku qui avait berné la défense mancunienne (26ème). Alors que les Red Devils avaient déroulé à Goodison Park à l’aller (3-0), on sent que cette fois ils font face à une équipe d’Everton plus que compétitive.
Dans la deuxième partie de la première période, Manchester pose le pied sur le ballon et met une énorme pression sur Everton, qui tient bon en défense et tente de contrer en vain. John Stones doit tout de même rageusement tacler dans sa surface pour éviter qu’un superbe enchainement entre Martial et Rashford arrive au bout (38ème). Aucune occasion réellement dangereuse n’est à signaler pendant les 45 premières minutes, mais il ne manque pas grand-chose pour que le match se décante, notamment pour les hommes de Van Gaal.
Au retour des vestiaires, LVG rajeunit encore son effectif en faisant entrer Fosu-Mensah à la place de Rojo, certainement touché. Les Toffees reviennent avec plus d’envie que leurs adversaires, et Blind doit se battre pour contrer le tir de Lukaku, dos au but dans la surface (49ème). Dans un des moments les plus difficiles du match pour eux, les joueurs de Manchester parviennent à ouvrir le score après un superbe enchainement entre Rashford et Fosu-Mensah conclu par l’inévitable Anthony Martial (54ème, 1-0). La jeunesse mancunienne fait plier la défense d’Everton sur ce centre à ras de terre, mais il semble que le gardien et son défenseur anticipent mal la trajectoire du ballon.
Les Toffees réagissent aussitôt sur corner, mais la tête de Jagielka, seul au milieu de la surface de réparation, vient s’écraser sur la barre de De Gea, totalement battu (56ème). Ce but donne des ailes aux Red Devils, qui continuent d’attaquer, et Rashford passe à une semelle de reprendre un centre de Mata au premier poteau (61ème). Le match se ferme à nouveau après l’heure de jeu et l’ennui fait son apparition, ainsi que l’impatience quant à la fin du match.
Un nouveau corner d’Everton, conclu par une frappe de Jagielka bien repoussée par De Gea, parvient à réveiller le stade (83ème). La fin de match prend une toute autre tournure dès lors que les joueurs du club de Liverpool se donnent les moyens d’égaliser. Tour à tour les ballons dangereux se multiplient des deux côtés. La frappe de Cleverley est contrée par la défense des Red Devils (84ème), et le jeune Fosu-Mensah, auteur d’une superbe entrée en jeu, sauve les siens en coupant un centre fort devant Lukaku (87ème). Malgré ces dernières tentatives, Everton déçoit offensivement aujourd’hui, et ce sont les Red Devils qui obtiennent les trois points, au terme d’une rencontre alléchante mais inachevée.
Fin de cycle à Everton : l’académie Van Gaal prend forme
La réussite à l’extérieur des Toffees, avant aujourd’hui, n’est que l’arbre qui cache la forêt. Avec huit matches perdus à domicile, l’équipe pointe à une malheureuse 17ème place dans le classement des réceptions. Lukaku, troisième meilleur buteur de Premier League, mais aussi Howard, qui rentre au pays pour sa retraite anticipée, Barkley ou encore Stones, sont tous sur le départ. Un nouvel investisseur vient d’arriver, et l’équipe va entrer dans une phase de reconstruction la saison prochaine. Opposé cet après-midi à Manchester United, Everton a bataillé mais n’a pas réagi avec le mental qu’on lui connaissait. Le club semble apathique en attendant l’été, sans véritable enjeu jusqu’à la fin de la saison, si ce n’est de valider un maintien bien loin des ambitions de présaison. Avec cette deuxième défaite à l’extérieur cette saison, les joueurs de Roberto Martinez restent tristement à cette 12ème place au classement, à égalité de points avec Bournemouth.
Décrié depuis son arrivée, Louis Van Gaal a encore étonné de nombreuses fois les amateurs de football anglais par ses choix toujours plus audacieux. Mourinho annoncé prématurément dans le nord de l’Angleterre, le tacticien hollandais ne semble pas d’accord pour céder sa place, lui qui est toujours lié avec le club mancunien pour une année supplémentaire. La victoire ce dimanche après-midi grâce à ses jeunes loups lui donne encore plus de crédit, et relance Manchester dans la course à la Ligue des Champions. Aujourd’hui cinquièmes, les Red Devils reviennent à une longueur de leurs voisins Citizens et à cinq des Gunners, troisièmes.