- Espagne
- Quentin Villain
Aritz Aduriz est comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge. À plus de 35 printemps, le natif de Saint-Sébastien est d’ores et déjà parti pour réaliser la meilleure saison de sa carrière (31 buts en 49 matches). L’attaquant de l’Athletic Bilbao est dans la forme de sa vie et il était grand temps me direz-vous. C’est pourquoi Vicente Del Bosque vient de le rappeler en sélection espagnole pour les deux derniers matches amicaux avant l’Euro. Depuis 2011, et la blessure de David Villa, le sélectionneur de l’Espagne cherche toujours un titulaire indiscutable au poste d’avant-centre. Et cela pourrait enfin être la chance du vieux briscard Aduriz.
Un niveau exceptionnel depuis 2012
Tout n’a pourtant pas été simple pour le Basque. Formé à l’Athletic, il n’a pas réussi immédiatement à s’imposer dans son club de cœur. Il est même envoyé en troisième division espagnole pour s’aguerrir mais à son retour, Bilbao ne compte pas sur lui. C’est un peu « je t’aime moi non plus » entre les deux, une histoire compliquée. Il aura fallu à l’Athletic et Aduriz trois retrouvailles pour qu’enfin leur couple fonctionne. Après une parenthèse heureuse de deux ans à Valence, il profite de plusieurs absences en sélection pour obtenir sa première cape avec la Roja en 2010... à 29 ans. Seulement 15 petites minutes face à la Lituanie et puis s’en va. Aritz aurait pu s’arrêter là et ne plus jamais reporter le maillot rouge et jaune. Mais depuis 2012, l’attaquant semble s’éclater et ses statistiques parlent pour lui : 93 buts en 177 matchs, 18 en 2012/2013, 18 en 2013/2014, 26 en 2014/2015 et plus de 31 cette année.
L'Espagne n'attend que lui
Autant dire qu’il est dans la forme de sa vie. Et de l’autre côté des Pyrénées, le nom du meilleur buteur espagnol revient sur toutes les lèvres pour qu’il soit appelé en sélection nationale par Vicente Del Bosque. C’est chose faite. En l’absence de Diego Costa, il dispute les deux derniers matches amicaux de fin mars et signe son premier but avec la Roja, face à l’Italie (1-1). En pleine confiance, Aduriz a tout pour mener l’Espagne à la victoire et remporter un quatrième championnat d’Europe (après 1964, 2008 et 2012). Plébiscité par le public, il est tout aussi apprécié au sein du vestiaire ibérique (au contraire de Diego Costa) et il saurait se fondre parfaitement dans l’incroyable collectif de la Roja. Même s’il reste prudent concernant une possible participation à l’Euro : "Mon principal objectif, c'est de participer au prochain entraînement. Pour le reste, j'essaie d'être le meilleur possible avec l'Athletic Bilbao". Le Basque a bien l’ambition de déjouer tous les pronostics, et de découvrir sa première grande compétition dans la peau d’un titulaire… à 35 ans.