- Serie A
- Quentin Villain
Cesare Maldini, icône du Milan AC, décédé en début de semaine aurait été fier du match offert par son équipe ce soir. C’est d’ailleurs après un vibrant hommage de San Siro à guichet fermé que la rencontre débutait. Un choc de prestige entre deux grands d’Italie, mais il y a d’un côté l’Ac Milan, sixième au coup d’envoi avec une saison en dent de scie et qui peine à retrouver son lustre d’antan. De l’autre la Juventus Turin, leader de Serie A et qui n’a plus perdu depuis plus de 21 matchs.
Les locaux mettent tout de suite la pression en gênant la relance de la Juve. Mario Balotelli, l’enfant terrible de Milan, sonne la première charge de la rencontre sur coup franc, sa tentative est détournée de justesse par Buffon sur sa ligne (13e). Ce n’est que partie remise, 18e minute, le même Balotelli dépose un corner parfait sur la tête de son défenseur, Alex, qui catapulte le ballon au fond des filets et ouvre le score (1-0). Les Milanais viennent de concrétiser un énorme temps fort et le match est de plus en plus disputé. Les Bianconeris tentent d’abord de réagir par Marchisio, après une percée de Pogba, il voit sa frappe flirter avec la transversale (25e). Mais c’est Mandzukic qui égalise pour la Juventus, sur un beau une-deux avec Morata, il ajuste bien le gardien de l’Ac Milan d’un tir croisé du droit (27e, 1-1). Les pensionnaires de San Siro sont un peu assommés par ce but, et malgré une tentative vicieuse d’Honda bien repoussée par Buffon (33e), le score ne bougera plus dans ce premier acte.
Le réveil de Pogboom
Il ne faut pas attendre longtemps au retour des vestiaires, pour voir les Milanais mettre le feu dans la surface de la Vieille Dame. Gigi Buffon, encore lui, sort une belle parade sur une reprise de Bacca. Mais sur la même action, il ne peut rien contre la tête-main de Balotelli qui a cru duper l’arbitre en marquant de la main, le but est logiquement refusé (50e). Comme en début de match, les Rossoneris dominent la rencontre et passent tout près d’un second but. Balotelli, du pied cette fois, voit sa frappe passer juste au-dessus de la barre transversale (52e). C’est à ce moment que Paul Pogba a décidé de réveiller les siens, aux 25 mètres, son coup franc enroulé lobe parfaitement le mur mais vient s’écraser sur le poteau droit de Donnarumma (60e). L’éclair de génie est pour après. Sur un corner de Marchisio, Pogboom contrôle de la poitrine dans la surface et dans un angle fermé, il enchaîne avec une reprise du droit qui lobe le gardien milanais (65e, 2-1). La Juve, grâce au septième but du Français, prend l’avantage dans cette rencontre et ne le perdra plus.
Le Milan n’a pas démérité dans cette partie en jouant un football de haut niveau mais cela n’aura pas suffi ce soir pour l’emporter. Avec une victoire arrachée de justesse à San Siro, grâce entre autre à un Gigi Buffon en grande forme et au talent de Pogba, la Juventus Turin compte provisoirement neuf points d’avance sur Naples et se rapproche un peu plus d’un cinquième titre consécutif de champion à six journées de la fin.