- Ligue 1
- Raphaël Rocher
Nous attendions la confrontation entre les deux clubs « surprise » de la course à l’Europe. Rennes, quatrième et invaincu depuis 5matchs se rendait à Nice pour défier l'OGC, 6ème. Un match équilibré sur le papier puisqu'un seul point séparait les deux équipes au début de la partie, mais également un match à distance entre les deux pépites : Ousmane Dembélé et Hatem Ben Arfa.
Un entame à sens unique
Les 15 premières minutes sont totalement niçoises : Pléa, Ben Arfa et Germain se heurtent à une défense rennaise solide sans parvenir à trouver la faille.Ricardo Pereira trouve même la barre sur un centre-tir à la 20ème minute. La concrétisation de cette domination arrive sur un penalty provoqué à la 31ème minute par Jean-Michaël Seri : sur une percée du jeune ivoirien, Sylvain Armand accroche sa jambe à l'intérieure de la surface, c'est indiscutable. Le penalty est transformé par Hatem Ben Arfa pour son 14ème but en Ligue 1, le quatrième dans cet exercice. On s'attend alors à un sursaut d’orgueil de la part des rennais, mais c'est encore l'OGC qui va continuer à mettre la pression sur la cage de Costil. Alhassane Pléa passe très près du 2-0 sur un centre fort de Germain, dévié in-extremis par le portier du Stade Rennais. Le rythme imposé par les aiglons pousse les deux équipes à se découvrir de plus en plus et en fin de première mi-temps, sur une des seules incursions dans le camp niçois, Valère Germain récupère le ballon et part en contre. Il transmet à Koziello puis à Ben Arfa qui ajuste Costil d'un tir croisé en poteau rentrant. Le score est de 2 à 0 au moment de regagner les vestiaires, et les hommes de Claude Puel ne l'ont pas volé.
Un triplé pour HBA
Le match reprend sur le même rythme avec un milieu niçois qui fait la pluie et le beau temps au centre du terrain. Sur une récupération dans le rond central, Ben Arfa part en contre, s'avance jusqu'à la surface et profite du laxisme de la défense adverse pour ajuster Costil du pied gauche. Les rennais sont sonnés tandis que le public célèbre le premier triplé en ligue 1 de sa nouvelle coqueluche. HBA passe même très près de s'offrir un quadruplé sur coup-franc direct mais sa frappe frôle le montant. C'est le moment que choisit Claude Puel pour sortir son meneur sous une ovation méritée. Les vingt dernières minutes sont plus équilibrées mais les gardiens restent solides jusqu'à la fin du temps réglementaire. Le score est logique tant les hommes de Roland Courbis ont déjoué. On notera l'inhabituelle transparence d'Ousmane Dembélé qui, bien stoppé par le bloc niçois, n'a pas réussi à inquiéter Cardinale.
Vivement vendredi prochain !
Au classement, Nice dépasse donc son adversaire du jour pour se placer quatrième, à deux points de Lyon qui cherchera à défendre son fauteuil de dauphin dans son Parc OL encore inviolé. OL – OGCN à suivre vendredi 15 avril à 20H30 pour un duel qui promet d'être explosif.