MENU
Coupe du monde 2022

Lyon, grand vainqueur du week-end, attend déjà Nice

Lyon, grand vainqueur du week-end, attend déjà Nice
Les Lyonnais ont fondu sur la deuxième place de l’AS Monaco et entrevoient la Ligue des champions (Icon Sport)

L’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice se sont donnés rendez vous dans la lutte pour une place directe en Ligue des Champions. Leur match, vendredi prochain, désignera peut-être le futur second de Ligue 1. En attendant, Monaco, si bien lancé en février peut s’en vouloir de sa mauvaise passe actuelle. Les Monégasques sont descendus à la troisième place ce week-end.

En se déplaçant à Montpellier (16ème) vendredi, Lyon (2ème) savait qu’il pouvait prendre la deuxième place de Ligue1. Les Rhodaniens n’ont cette fois ci pas loupé le coche au stade de la Mosson. Grâce à un match maitrisé aussi bien défensivement qu’offensivement et un doublé du jeune Maxwell Cornet, les Lyonnais sont allés d’imposer 2-0 face à des Montpelliérains qui vont devoir se battre pour le maintien mais qui semblent bien partis. Ce n’est pas la seule satisfaction pour Lyon qui a aussi vu revenir Nabil Fékir sur un terrain, 7 mois après sa blessure, et qui n’était pas loin de marquer en fin de match. Ce résultat, corrélé avec la lourde défaite de Monaco, qui a coulé à Lille (4-1), a donc permis aux Lyonnais de prendre la deuxième place du championnat, de bonne augure pour la fin de saison.

Mais Lyon va quand même devoir se méfier d’une autre équipe, l’OGC Nice (4ème). Les Aiglons ont fait exploser le Stade Rennais (5ème), grâce à un retentissant triplé de Ben Arfa. L’ancien joueur…de l’OL est en pleine bourre et en est désormais à 16 buts cette saison, revenant au niveau d’Alexandre Lacazette au classement des buteurs. C’est dire si le match entre Lyon et Nice au stade des Lumières a des allures de 3ème tour préliminaire de C1 la semaine prochaine. Ce sera en tout cas l’un des matches les plus intéressants de la saison.

Le PSG a tenté le Paris jeune

Loin de ces préoccupations, le Paris Saint Germain a tenté de ne pas trop fatiguer ses cadres avant le quart de finale retour de Ligue des Champions face à Manchester City mercredi. Laurent Blanc avait largement rajeuni son groupe avec une moyenne d’âge de 22 ans. Et ce fut un pari réussi avec une victoire 2-0 face à Guingamp (15ème), avec un doublé de Lucas. Seule petite alerte, la sortie de Kevin Trapp à la mi-temps à surveiller pour cette semaine.

L’autre résultat du week-end est la victoire difficile de Saint Etienne (6ème) face au relégué Troyes (20ème). Un résultat minimaliste 1-0 qui leur permet de croire encore à une coupe d’Europe, les Verts reviennent à hauteur de Rennes, et ne sont qu’à deux points de Nice.

Toulouse peut toujours y croire, Reims se donne de l’air

Ce qu’on peut dire c’est que Pascal Dupraz sait motiver ses joueurs. Très mal partis il y a peu, les Toulousains (19ème) ont encore gagné un match, leur deuxième consécutif. Face à Bastia (11ème), Wissam Ben Yedder s’est amusé et y est allé de son doublé de buts et de passes décisives, pour une victoire 4-0. Alors Toulouse en Ligue 2 l’année prochaine ? Ne les enterrons pas trop vite.

Malheureusement pour eux, le premier non relégable, Reims, est aussi allé gagner face à Nantes. Une victoire 2-1 qui fait vraiment du bien à l’équipe d’Olivier Guégan, qui prennent deux points d’avance sur le GFCO Ajaccio (18ème), qui est allé ramener le nul d’Angers (0-0). Plus haut dans le classement, Lorient (13ème) a pratiquement assuré son maintien en franchissant la barre symbolique des 42 points grâce à un résultat 2-1 ramené de Normandie contre Caen.

Enfin, puisqu’il faut en parler, Marseillais (14ème) et Bordelais (12ème) se sont séparés sur un match nul 0-0 au terme d’une véritable purge de football  il faut bien se le dire. Cela fait maintenant 211 jours que les Olympiens ne se sont plus imposés au Vélodrome et ce n’est pas sur ce qu’ils ont montré hier qu’ils briseront cette série négative de sitôt. Ce n’est pas ce genre de match qui redorera le blason de la Ligue 1. Tandis que le match Lyon-Nice pourrait en revanche le faire briller de mille feux.

Ça peut vous intéresser