Les leaders brillent (presque) tous, la Liga relancée

Les leaders brillent (presque) tous, la Liga relancée
Lionel Messi et le Barça traversent un passage à vide (Icon Sport)

Chez Rue du Football on le sait, ce week-end vous étiez bien trop occupé à suivre notre bonne vieille Ligue 1. Pas de panique, en ce soir de Top Chef, on vous informe sur ce qu’il fallait retenir dans les 4 autres grands championnats européens façon Philippe Etchebest.

Espagne :

Ce week-end, le thème imposé en Liga était comment revisiter un championnat froid en un plat épicé pour cette fin de saison. Autant dire que la mission est réussie et que les saveurs sont au rendez-vous. Défait par la Real Sociedad (1-0), le FC Barcelone a bien malgré lui relancer le suspens de ce championnat que l’on croyait plié car dans le même temps l’Atletico Madrid et son voisin honni ont remporté leur matchs qui les opposaient à l’Espanyol et à Eibar. Résultat, le club d’Antoine Griezmann est revenu à 3 points des catalan tandis que l’équipe de notre Zizou national ne pointe qu’à 4 longueurs. Les prochaines semaines s’annoncent donc palpitantes au pays de la paella.

Allemagne :

En Allemagne plus qu’ailleurs ont sait cuisiner à la bière pour concocter des plats et des matchs des plus appétissants. Cette 29ème journée de Bundesliga n’a pas dérogé à la règle. On a vu des buts, des actions et de la tension. Pourtant ce qu’il faut retenir de ce week end c’est qu’une fois de plus le titre devrait finir dans l’escarcelle du Bayern de Munich. En effet, la victoire de l’ogre bavarois sur le terrain de Stuttgart (1-3) combiné au match nul du Borussia Dortmund face à Schalke 04 a rapproché les ouailles de Pep Guardiola d’un nouveau titre logique, comme le fromage entre le plat et le dessert. A noter la belle victoire du Bayer Leverkusen face à Cologne (2-0). L’équipe emmené par Chicharito poursuit sa belle série (3ème victoires consécutives) et ne cesse de fondre sur le Hertha Berlin, actuel 3ème de Bundesliga.

Angleterre :

En cuisine comme dans le journalisme, on aime raconter des belles histoires (demandez à Jean-François Piège). Or, actuellement pour trouver trace d’une telle aventure il faut tourner son regard vers le royaume du Fish and Chips. En Premier League, Leicester a encore fait un pas de plus vers ce titre tant fantasmé grâce à sa victoire 2-0 dans l’antre de Sunderland. Le match nul entre Arsenal et West-Ham (3-3) n’a fait qu’alimenter ce folle espoir de voir les hommes de Claudio Ranieri soulever ce trophée. Car même si Tottenham s’est accroché ce week-end en venant à bout de Manchester United (3-0), les Foxes comptent tout de même 7 points d’avance sur ces derniers. Alors il faut bien l’avouer, une victoire final de Leicester ce serait un peu du caviar au milieu de quelques hamburgers surgelés. Précieux et délicieux.

Italie :

Si en France le PSG ne cesse d’écraser la concurrence, il faut bien dire que son homologue transalpin, la Juventus de Turin, ne démérite pas non plus. Vainqueur 2-1 à San Siro grâce à Mandžuki? et Paul Pogba, les Bianconeri en sont à leur sixième mois de Serie A sans défaite et le cinquième Scudetto consécutif n’a jamais semblé aussi près. Car si le Napoli, privé de Higuain, n’a pas eu de mal à se défaire de l’Hellas Verona (3-0), force est de constater qu’a 6 journées de la fin et avec 6 points d’avance, la Juventus semble avoir tous les ustensiles pour décrocher une nouvelle étoile au pays des spaghettis. Mention spéciale à papy Klose qui en réalisant un doublé face à Palerme a une nouvelle fois prouvé que le foot c’est comme le camembert, plus c’est vieux plus c’est fort.

Ça peut vous intéresser