- Equipe de France
- Quentin Villain
Ils rentrent dans la liste :
Franck Ribéry :
Kaiser Franck a encore une fois été intenable sur la pelouse de Stuttgart. C’est lui qui est à l’origine de l’ouverture du score du Bayern, après une accélération fulgurante, son centre puissant est contré par un défenseur contre son camp. Il a d’ailleurs réaffirmé son envie de retrouver les Bleus sur la chaîne du Bayern Munich.
Bilan : Il semble revenu à son meilleur niveau et son expérience ne ferait pas de mal aux jeunes pousses françaises.
Hatem Ben Arfa :
L’ancien lyonnais n’en finit plus de surprendre tous les observateurs de Ligue 1. Dans un choc pour la quatrième place face à Rennes, HBA a fait étalage de toute sa technique en marquant un triplé dans trois situations différentes (sur penalty, du pied droit et du pied gauche). Il totalise 16 réalisations et 4 passes décisives cette saison en championnat, du jamais vu pour lui, qui n’avait jamais dépassé les 6 buts en une année.
Bilan : Ben Arfa est dans la forme de sa vie. Il sait à présent mettre sa technique formidable au service de son jeu et ça paye. Un élément de son talent serait le bienvenu pour aller à l’Euro, non ?
Sébastien Corchia :
Semaine après semaine, discrètement, le latéral droit lillois continue d’aligner les bons matchs. L’ancien capitaine des Espoirs n’a jamais été appelé par Deschamps, mais sa fraîcheur pourrait faire du bien pour bousculer la hiérarchie et les deux briscards que sont Jallet et Sagna.
Bilan : Il pourrait être la surprise ! Sa capacité à être régulier et ses centres précis sont des arguments de poids pour poser sa candidature à une place dans les 23 Bleus pour l’Euro.
Wissam Ben Yedder :
Auteur encore d’un but et de deux passes décisives ce week-end, l’attaquant toulousain a réaffirmé son amour pour le maillot Tricolore sur Téléfoot « J’ai goûté au maillot de l’EDF et je veux y goûter à nouveau ». Ses statistiques ne peuvent que plaider en sa faveur, 14 buts et 4 passes décisives en championnat cette saison.
Bilan : Son style particulier qui lui vient du futsal pourrait être une bonne alternative en attaque pour Deschamps.
Kévin Gameiro :
Autre buteur oublié et victime de la concurrence, Kevin Gameiro a une nouvelle fois scoré avec Séville, son 15e but cette saison. En l’absence (supposée) de Benzema, son efficacité devant le but serait un plus pour lui qui n’a plus endossé le maillot frappé du coq depuis 2011.
Bilan : Les places d’avant-centre sont chères en Equipe de France, Gameiro y postule mais le choix de Didier Deschamps va être cornélien.
Ils restent dans la liste :
Paul Pogba :
Pogboom a de nouveau frappé ! La Juventus ronronne et peine à se défaire du Milan AC ? Hop, Pogba arrive et marque d’une volée du droit, tout en équilibre le but de la victoire (2-1). Il a réveillé à lui seul son équipe et signe là son 7e but de la saison.
Bilan : Même si Paul n’est pas (toujours) parfait, ses roulettes à la Zizou et ses coiffures (dont lui seul a le secret) nous manqueraient certainement en juin prochain. Sa place dans le bus des Bleus semble donc déjà bien au chaud pour l’Euro.
Antoine Griezmann :
Le Français continue de s’affirmer comme le leader offensif de l’Atlético. En marquant le but décisif pour son équipe samedi, il porte son total à 20 réalisations et il a même marqué lors de ses sept derniers matchs de Liga. Un vrai buteur.
Bilan : Y a-t-il vraiment besoin de préciser que sa présence est vivement conseillée pour voir une avalanche de but en juin prochain ?
N’Golo Kanté :
Encore une victoire et un match plein pour lui, Kanté a été excellent face à Sunderland. Aussi bien en défense, qu’en attaque, le petit milieu de terrain était partout et poursuit son incroyable saison.
Bilan : S’il réitère de telle prestation jusqu’à la liste de DD, le néo-international ne devrait pas s’inquiéter pour sa place dans le groupe.
Mamadou Sakho :
Après un match complètement raté face à Tottenham la semaine dernière. Mamadou a réussi la copie parfaite jeudi en Europa League face Dortmund, sans être très élégant il a sauvé son équipe plusieurs fois et s’est donc attiré les louanges de nombreux observateurs.
Bilan : L’Equipe de France manque de solidité défensive et même si les prestations de Sakho sont souvent moquées, sa haine de la défaite pourrait faire du bien.
Ils sortent de la liste :
Olivier Giroud :
Il sort de la liste ou en tous cas il n’en est pas très loin. L’attaquant d’Arsenal a débuté les quatre dernières rencontres sur le banc. Un constat inquiétant à deux mois de l’Euro, alors qu’il doit remplacer Benzema.
Bilan : S’il ne se reprend pas vite, sa bonne complicité avec Griezmann en EDF, ne se fera cet été que sur FIFA. Attention Olivier !
Moussa Sissoko :
Loin de son niveau affiché il y a deux ans, le milieu de terrain de Newcastle a encore vécu une après-midi difficile. Au cœur du milieu, il n’a pas vraiment réussi à protéger sa défense et n’a pas pu éviter la défaite des siens (1-3).
Bilan : Deschamps l’adore et Moussa ne doit ses dernières convocations qu’à l’esprit de groupe que prône le sélectionneur. Il va vite devoir élever son niveau de jeu pour paraître légitime dans le vestiaire des Bleus.