- Ligue Europa
- Florian Poras
En dix minutes, le Borussia a vite fait le break
Il n’aura fallu que cinq petites minutes pour lancer à merveille ce choc des quarts de finale retour de Ligue Europa. Dans un stade d’Anfield bouillant, où un You’ll never walk alone chargé d’émotion avait retenti quelques minutes avant le coup d’envoi, le Borussia Dortmund a vite pris possession du ballon et fait trembler les filets par l’intermédiaire de Mkhitaryan, qui avait bien suivi une reprise à bout portant d’Aubameyang sauvée par miracle par Simon Mignolet. Étouffants, pressants, les jaune et noir ont remis ça seulement cinq minutes après l’ouverture du score. Cette fois, le gardien des Reds n’a rien pu faire face à la frappe du bout du pied d’Aubameyang, bien trouvé par Reus dans la profondeur. Neuf minutes à peine dans la rencontre, et l’international gabonais, qui aurait pu accroître l’avantage un peu plus s’il avait cadré sa reprise sur un centre à ras de terre de Piczsek (31’) ou n’avait pas été trop court sur une belle remise de Marco Reus au point de penalty (35’), offrait déjà un avantage confortable à son équipe.
Remuant, Origi a redonné espoir à son équipe
Mais les joueurs de Jürgen Klopp n’allaient pas se laisser abattre. Aussitôt, les Reds se sont réveillés, enchaînant les occasions dangereuses. Origi, d’abord, a vu sa frappe détournée en corner in extremis par Hummels (16’) avant de voir Alberto Moreno manqué sa reprise sur un centre qu’il lui avait offert sur un plateau (18’). C’est encore l’international Belge qui s’est distingué en manquant sa tête sur un bon centre de Milner (39’). Finalement, ses efforts et son agitation en pointe de l’attaque se sont vus récompensés au retour des vestiaires : seul devant Weindenfeller après avoir été servi par Can au terme d’un bel enchaînement en une touche de balle, l’ancien Lillois n’a pas manqué son face-à-face en trompant le gardien allemand.
Pour s’imposer, les Reds sont revenus de loin
On les croyait abattus par le troisième but du Borussia, inscrit peu avant l’heure de jeu par Reus, servi dans la surface par un caviar de Hummels (57’). Mais les Reds ont puisé dans leurs ressources et montré une envie et une rage dévastatrices. Coutinho, le premier, a sonné le réveil des Reds en marquant d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation suite à un joli une-deux avec Milner (67’). Mamadou Sakho, un peu fautif sur les buts d’Aubameyang et Reus, s’est ensuite fait pardonner en envoyant un ballon au fond des filets de la tête suite à un corner (78’). Enfin, à l’entrée du temps additionnel, Dejan Lovren a libéré tous les supporters des Reds en reprenant de la tête un centre de Milner (90+1’). Pourtant inférieur, dans l’ensemble, au Borussia Dortmund, Liverpool a trouvé les ressources nécessaires pour renverser de manière incroyable un match qui semblait lui avoir filé entre les doigts et ainsi accéder au dernier carré de la Ligue Europa, dont le vainqueur se qualifiera directement pour les phases de poules de la prochaine Ligue des Champions. Les Reds sont éternels !