MENU
Coupe du monde 2022

L’Angleterre retient son souffle

L’Angleterre retient son souffle
Qui ramènera le trophée à la maison ?

Les semaines se suivent, la fin du championnat anglais se rapproche de plus en plus. Pour le moment rien n’est joué. Que cela soit le champion, les places européennes ou encore la relégation, tout est encore possible (sauf pour Aston Villa qui n'a plus son destin en main).

Le choc : Chelsea - Manchester City

Même si les deux équipes réalisent une saison décevante, leur opposition constitue toujours une belle affiche. À Stamford Bridge, Manchester City cherchera à mettre la pression sur Arsenal, à deux petites longueurs des Citizens et qui détient la 3e place significative de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Dans le même temps, les partenaires de Sergio Agüero chercheront à sécuriser leur 4e place, pourchassée par Manchester United (5e, 53 points) et West Ham (6e, 52 points), respectivement à 4 et 5 points des Skyblues. Du côté des Blues, l’objectif sera surtout d’offrir une victoire de prestige à leurs supporters. Pénible 10e, Chelsea paraît trop loin pour espérer revenir dans la course aux places européennes et ne devrait donc rien avoir à jouer en cette fin de saison, si ce n’est de terminer à la meilleure place possible.

Leicester-West Ham sous le feu des projecteurs, Tottenham en embuscade

Dans le haut du classement, le leader Leicester reçoit West Ham dans un match primordial pour le titre. Devançant actuellement Tottenham de 7 points, les Foxes ont l’occasion de se rapprocher encore un peu plus du titre. Attention toutefois aux Hammers, impitoyables face aux équipes de tête et qui nourrissent l’ambition de se rapprocher de la 4e place, ou du moins d’assurer une qualification européenne pour la saison prochaine. De son côté, le dauphin, Tottenham, devra gérer un déplacement difficile à Stoke City (9e) pour espérer maintenir le suspense. Les Gunners d’Arsenal, eux, reçoivent Crystal Palace (16e) avec l’objectif de conserver leur 3e place, menacée par Manchester City. Enfin, Southampton (7e) et Liverpool (8e) se déplacent respectivement à Everton (12e) et à Bournemouth (11e) pour tenter de se rapprocher des places européennes.

Entre places européennes et survie, la lutte sera féroce

Gros choc pour le ticket du maintien. Norwich City (17ème) reçoit Sunderland (18ème). Seuls 4 points séparent les deux équipes. Une victoire des Canaries leur assure presque l’élite la saison prochaine. Une victoire des Black Cats pourrait leur donner l’espoir et surtout, enfoncer un peu plus la tête de leur ennemi, Newcastle. Les Magpies (19ème) accueillent Swansea (13ème). Si les Swans n’ont plus rien à jouer, Newcastle doit seulement regarder vers l’horizon. Derrière, Aston Villa et sa dernière place pourrait être définitivement en Championship la saison prochaine. Une défaite sur la pelouse de Manchester United (5ème) combinée à une victoire de Norwich sur Sunderland condamneraient les Villans.

Le programme complet de la 34e journée :

Samedi 16 avril

13h45

Norwich – Sunderland

16h

Manchester United – Aston Villa

Everton – Southampton

Newcastle – Swansea

West Bromwich Albion – Watford

18h30

Chelsea – Manchester City

Dimanche 17 avril

14h30

Leicester – West Ham

Bournemouth – Liverpool

17h

Arsenal – Crystal Palace

Lundi 18 avril

21h

Stoke City – Tottenham

 

Par Brice CHENEVAL et Antoine CORBELLI

Ça peut vous intéresser