- Ligue 1
- Brice Cheneval
Le choc : Monaco – Marseille
L’affiche de cette 34e journée oppose deux équipes malades. Pour les Monégasques la méforme dure depuis plusieurs semaines. Solides deuxièmes au terme de la 28e journée avec plus de huit points d’avance sur l’OL, ils ont par la suite enchaîné les mauvais résultats (deux nuls et deux défaites pour une seule victoire, de prestige, au Parc des Princes face au PSG), au point de perdre leur deuxième place au profit des Lyonnais. Pire, Monaco voit désormais Nice, Rennes et Saint-Étienne revenir au grand galop. Sur le Rocher, l’inquiétude est de mise. Une victoire est donc impérative, d’autant qu’elle permettrait aux joueurs de Leonardo Jardim de reprendre la 2e place. Les Marseillais, eux, sont malades depuis le début de saison. Auteur d’une saison catastrophique et actuel 14e du championnat, l’OM doit assurer au plus vite son maintien pour s’éviter une fin de saison crispante. Actuellement à six points du premier relégable, le GFC Ajaccio, les Phocéens ont de la marge mais la situation est plus que jamais préoccupante.
Rennes, Saint-Étienne et Lille au coude à coude pour l’Europe
Hormis le choc entre l’ASM et l’OM, cette 34e journée sera marquée par la course à l’Europe. Actuellement, elle concerne six candidats : Lyon (2e) et Nice (4e), qui se sont affrontés hier soir au Parc OL (1-1), Monaco (3e), Rennes (5e), Saint-Étienne (6e) et Lille (7e). Les Rennais disputeront l’un des nombreux derbys bretons de l’élite en recevant Guingamp (15e), avec la ferme intention de revenir à hauteur de Nice. Un objectif similaire pour l’ASSE, qui compte le même nombre de points que les joueurs de Rolland Courbis (51). En déplacement à Bastia (11e), les Stéphanois voudront surfer sur leur dynamique actuelle, eux qui restent sur trois victoires de rang sans encaisser de but. Enfin, Lille se déplace à Ajaccio pour y affronter le Gazélec (18e), en quête de points pour assurer son maintien. Les Lillois affichent eux aussi une forme olympique, avec cinq victoires d’affilée. Transfiguré depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti, le LOSC nourrit de nouveau l’ambition de disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. De son côté, le Paris-SG, déjà champion, reçoit Caen (9e) dans une rencontre sans enjeu.
Une lutte acharnée pour le maintien
Dans l’autre partie du classement, la course au maintien fait rage, elle aussi. Toulouse (19e), revigoré depuis l’arrivée de Pascal Dupraz (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), se déplace à Lorient (13e). Les Toulousains ne comptent plus que quatre points de retard sur Reims, premier non relégable. L’espoir est permis. Les Rémois, justement, se rendent sur la pelouse de la lanterne rouge, Troyes. Pointant à deux petites longueurs du GFC Ajaccio, ils voudront profiter de la faiblesse de leurs hôtes sur leur pelouse (l’ESTAC est la pire équipe de Ligue 1 à domicile cette saison) pour s’éloigner de la zone rouge. De son côté, Nantes (10e) reçoit Montpellier (16e). Les Héraultais compteront sur le fait que leurs adversaires du jour n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison pour décrocher un résultat qui leur donnerait de l’air. Enfin, Bordeaux (12e) reçoit Angers (8e). Même si les Bordelais ne sont pas mathématiquement maintenus, ils comptent tout de même 9 points d’avance sur le premier relégable. Un matelas confortable à cinq journées de la fin.
Le programme complet de la 34e journée :
Vendredi 15 avril
20h30
Lyon 1 - 1 Nice
Samedi 16 avril
17h
Paris-SG - Caen
20h
Troyes - Reims
Bordeaux - Angers
Lorient - Toulouse
Gazélec Ajaccio - Lille
Bastia - Saint-Étienne
Dimanche 17 avril
14h
Nantes - Montpellier
17h
Rennes - Guingamp
21h
Monaco - Marseille