Fan-zone haut lieu de la fête européenne

Fan-zone haut lieu de la fête européenne
Fan-zone de l'Euro 2012 - IconSport

Toi, oui toi là, assis derrière ton écran d’ordinateur ! Tu n’as pas eu de place pour assister aux matchs de l’Euro 2016 ! Ne t’en fais pas, nous avons pensé à toi ! L’ambiance dans les fans-zones sera toute aussi passionnante que si tu étais allé au stade ! Là-bas tu pourras vivre au rythme de ton équipe nationale, tu rencontreras d’autres européens venus pour l’occasion, et surtout tu vibreras au fil des matchs, jusqu’à la finale le 10 juillet.

Pendant un mois les fans-zones seront le lieu de rencontre pour vivre intensément les matchs de l’Euro 2016. A Lyon, la place Bellecour sera entièrement dédiée à cette fan-zone. Toi qui étant plus jeune rêvais de devenir footballeur, sur cette place tu auras accès à 4 terrains de football pour venir entre amis affronter des européens, et vivre toi-même ta grande finale de l’Euro. C’est bien beau de venir jouer au foot, mais l’objectif c’est quand même de voir les matchs. Des écrans géants seront mis en place dans ces fans-zones. En plein centre-ville personne ne te dira quoi que ce soit si tu viens à crier trop fort le 10 juillet après un but tricolore en finale !  Après tout c’est ça aussi la fan-zone.

Que serait un match si tu ne peux pas en profiter autour d’un verre entre amis. Ne t’en fais pas, ça aussi les villes y ont pensé. Des cafés, des bars seront là ! Dans les fans-zone ! Tu n’oublieras pas quand même ta devise : « Sans alcool, la fête est plus folle », il faudra quand même rentrer à la fin de la soirée, l’UEFA n’a pas encore prévu les lits dans les fans-zones…

La sécurité telle une forteresse

L’Euro tu ne peux pas rater ça ! Tout est réuni pour pouvoir s’amuser, mais dans un coin de ton esprit tu te demandes quand même si tout ceci est assez sécurise. Si ceux qui ne voulaient pas de ces fans-zones n’ont pas raison finalement. Est-ce vraiment prudent de vouloir participer à cet évènement européen. La réponse est Oui ! La France et l’UEFA sont très prudentes à ce sujet.

Dans ces fans-zones, tu verras des gendarmes, des policiers partout. Pour subvenir aux besoins, certaines villes ont fait appel à des entreprises de sécurité extérieures pour venir en aide aux forces de l’ordre. Les fans-zones ce sera un peu comme Gringotts la banque des sorciers, c’est le lieu le plus sûr au monde. A Lyon par exemple, à chaque entrée tout le monde sera palpé, il sera aussi interdit d’entrer avec des gros sacs à l’intérieur de la fan-zone. La place Bellecour habituellement piétonne le restera évidemment, mais les rues dans les alentours aussi. Personne ne pourra venir en voiture dans le centre-ville, hormis la sécurité bien sûr et les pompiers en cas de besoin. Puis si ça peut te rassurer tous les volontaires de l’UEFA Euro 2016 seront formés aux premiers secours, pour pouvoir intervenir en cas d’extrême nécessité. Ah oui j’oubliais aussi, l’UEFA a prévu d’organiser dans chaque fan-zone un exercice quelques jours avant le début des festivités pour préparer les volontaires et les secours à de possibles attaques terroristes.

Les 10 commandements au cœur d’un fan-zone :

1.       La peur tu oublieras

2.       Ton sourire tu porteras

3.       Entre amis ou en famille tu viendras

4.       Ton pays tu supporteras

5.       Tes émotions tu exprimeras

6.       Des rencontres tu feras

7.       La finale tu ne rateras pas

8.       Ton drapeau tu brandiras

9.       Ton hymne tu chanteras

10.     La fête tu feras


Les Fan zones

Paris : Champ-de-Mars, 120.000 personnes

Marseille : plages du Prado, 80.000 personnes

Bordeaux : place des Quinconces, 60.000 personnes

Lyon : place Bellecour, 25.000 personnes

Lille : parc Matisse, 25.000 personnes

Nice : théâtre de Verdure, 10.000 personnes

Lens : devant l'hôtel de ville, 7.000 à 10.000 personnes

Saint-Denis : Parc de la Légion d’Honneur Avenue Paul Vaillant Couturier

Saint-Etienne : Parc François Mitterrand Plaine Achille

Toulouse : Allées Jules Guedes (en face du jardin des plantes)

Ça peut vous intéresser