- Ligue 1
- Raphaël Rocher
Une première mi-temps au bout de l'ennui
L'En Avant Guingamp se déplaçait au Roazhon Park ce dimanche à 17H, pour y affronter des rennais en quête de victoire pour revenir dans la course à l'Europe. Eux qui avaient prit l'eau la semaine dernière face à des niçois en état de grâce, se devaient de retrouver la victoire pour rester dans le groupe de tête avant de recevoir Monaco lors de la 35ème journée. On s'attendait à voir du spectacle de la part de deux des équipes les plus joueuses du championnat de France. Et les premières minutes laissent d'ailleurs présager un gros score puisque dès la 30ème seconde, Coco se présentait face à Costil mais écrasait trop sa frappe. Une fausse alerte car aucun des deux gardiens ne fut inquiété à nouveau lors des 44 minutes suivantes : un jeu brouillon des deux cotés ponctué de beaucoup d'erreurs techniques. En bref, un 0-0 logique à la pause dans un match parti sur un faux-rythme.
Les contres guingampais font la différence
Les deux camps semblent bénéficier d'un net regain d'énergie et d'envie dès le retour des vestiaires et la balle va d'un coté à l'autre sans qu'aucune des deux équipes n'arrive à prendre l'avantage. A la 49ème André place une tête qui semble lober Lössl, mais le gardien de l'EAG repousse au dessus de sa barre transversale. Sur le corner qui suit, Mexer tente sa chance de la tête mais cette fois c'est Jacobsen qui sauve son camp sur sa ligne pour empêcher les rennais de prendre l'avantage. Le quart d'heure suivant est très équilibré et offensif : les deux équipes arrivent à se procurer des occasions mais peinent à les convertir. Le déclic vient à la conclusion d'un temps fort de l'En Avant, le centre de Giresse est trop haut pour Briand mais atterrit dans les pieds de Mustapha Diallo qui glisse le ballon le long du poteau de Costil. Le portier rennais se jette pour repousser du pied mais l'arbitre du match, Mr Lesage, accorde le but après avoir recouru à la Goal Line technology. 62ème minute : 1 – 0 pour Guingamp.
Le Stade Rennais fragile et peu inspiré
Dix minutes plus tard, Jimmy Briand double la mise à la conclusion d'un contre guingampais partant d'une magnifique transversale de Blas vers Giresse. L'attaquant se débarrasse de Zeffane et arrête sa course dans la surface pour attendre ses coéquipiers. Il transmet à Briand qui profite du manque d’agressivité des joueurs du Stade Rennais pour placer une talonnade dans le petit filet de Costil. C'est la première fois que Briand marque face à son club formateur et c'est donc très sobrement qu'il célèbre le but du break. Le naufrage rennais est total lorsque Thibault Giresse délivre sa troisième passe décisive de la soirée en déposant sur la tête de Sankharé un centre au point de pénalty. Le score est de 3 à 0 à la 79ème minute et les coéquipiers d'Ousmane Dembélé, transparent pour le deuxième match consécutif, ont toujours autant de mal à se trouver. Nill DePauw passe très près d'alourdir le score à quelques minutes de la fin mais Costil reste solide sur sa ligne. Au final, Guigamp inflige à Rennes sa deuxième défaite de suite, à domicile cette fois.
L'EAG s'éloigne de la zone rouge, Rennes de l'Europe
Au classement général, Guingamp prend 8 points d'avance sur le premier relégable et pointe à la 14ème place avant le match de l'OM, de son coté Rennes stagne à 51 point et descend à la 7ème position à 5 point du dauphin lyonnais. A noter le passage à vide de Dembélé qui devra vite se reprendre avant d'affronter Monaco et le PSG les deux prochaines semaines. Les guingampais joueront eux contre Caen puis contre l'ASM.