- Ligue 1
- Benjamin Monier
Marseillais n’a pas gagné aujourd’hui au Vél’ et c’est pas prêt d’arriver vu le niveau que montrent les Olympiens en ce moment.
Le début de ce match montre deux équipes assez hésitantes, on veut certes jouer de l’avant mais il y a beaucoup d’imprécisions techniques. Le match a vraiment du mal à partir, certes il y a de la tension, pas d’ambiance, mais aucune des deux équipes ne met de l’intensité dans les 10 premières minutes.
Côté marseillais après 20 minutes de ronronnement et de passes horizontales les 15 000 spectateurs commencent à siffler leurs joueurs. Un match vraiment insipide avec un OM qui ne met aucune vitesse dans son jeu et un Nantes qui ne touche pas assez le ballon.
Le premier frisson de ce match vient de Batshuayi à la 28ème qui frappe le poteau gauche de Maxime Dupé.
Après avoir bien résisté aux défenseurs nantais plein axe, l’attaquant belge décide de tenter sa chance à l’entrée de la surface. Sa frappe est puissante et cadrée mais Maxime Dupé s’est vite couché pour détourner le ballon sur le poteau.
Symbole d’une équipe de Marseille à la dérive, les hommes de Passi prennent un but casquette. Les Nantais ouvrent le score sur une erreur de communication entre N’Koulou et Mandanda. Sur un centre du gauche de Dubois, Mandanda et N’Koulou ne se comprennent pas et le dos du défenseur devance le capitaine Mandanda et ça finit au fond à la 30ème minute de jeu (0-1). Nantes a géré tranquillement son avance jusqu’à la pause, les hommes de Der Zakarian s’appliquent d’abord à bien défendre, sans oublier pour autant de se projeter vers l’avant lorsqu’ils en ont la possibilité.
À la mi-temps le FC Nantes mène (0-1) à la pause au Vélodrome au terme d’une première période d’une faiblesse incroyable. Il a fallu un but contre son camp de Nicolas N’Koulou pour voir les Nantais ouvrir le score complètement contre le cours du jeu. L’OM est au fond du trou à la mi-temps, toujours autant.
Au retour des vestiaires il aura fallu un exploit pour que l’OM égalise et cet exploit est venu de Florian Thauvin. Le gaucher est servi dos au but par Manquillo, l’ex de Newcastle se retourne, efface les deux centraux et trompe Dupé de l’intérieur du pied gauche décroisé (1-1) à la 49ème.
Marseille débute bien mieux cette seconde période. Les Olympiens mettent plus de rythme et d’application ce qui met de suite la défense nantaise en difficulté.
À la 55ème le milieu de terrain Romao est expulsé pour un coup de pied inutile et gratuit sur Bammou.
Même si l’OM semble plus déterminer à attaquer, le niveau de jeu de ce match est toujours aussi faible. De plus le FC Nantes se refuse à prendre des risques pour tenter de gagner un match où ils ont mené au score et où ils évoluent en supériorité numérique.
La fin de match est sans saveur, les marseillais n’arrivent toujours pas à s’imposer au stade vélodrome, et c’est dans l’indifférence des supporters que les deux équipes regagnent les vestiaires.