- Argentine
- Thomas Maitre
Pour bien situer ce que représente une rencontre entre ces deux équipes, il suffit de se souvenir de leur dernier match amical. 40 fautes sifflées, 9 cartons jaunes et 5 cartons rouges. Les chiffres font froid dans le dos. Mais ce soir, c’était un match de championnat. On s’attendait donc à un peu plus de tenue et surtout plus de football, les deux équipes ayant besoin de points.
Après un coup d’envoi donné avec une bonne dizaine de minutes de retard (pure tradition argentine), les premières actions sont poussives. Les joueurs s’observent timidement. Mais il ne faudra pas longtemps avant de voir un peu d’animation. A la 10ème minute, suite à une charge de Balanta sur le gardien de Boca, Pablo Perez est venu « venger » son co-équipier en venant s’essuyer les crampons sur les abdos du défenseur de River. Au bout de quelques minutes d’échanges verbaux entre les différents protagonistes, monsieur Herrera sortira le un carton jaune pour Balanta et un rouge pour P.Perez. Le superclasico est bel et bien lancé.
Côté football, pas grand-chose à signaler. Le match est haché et cette expulsion a refroidie les locaux qui peinent à se procurer des occasions. Les deux petites incursions de Carlos Tévez (6ème et 35ème) dans la surface de River n’ont pas inquiéter la défense et la première période s’achève à 10 contre 11 sur un score nul et vierge : 0-0.
En deuxième période, le néant total. Un faux rythme s’est installé et même si les joueurs de Boca ont la possession, ils n’arrivent pas à mettre en danger River qui ne prend aucun risque et se satisfait de ce match nul.
Enorme frustration au coup de sifflet final où ce superclasico s’achève sur un triste 0-0. Le carton rouge de Pablo Perez en début de rencontre aura paralysé le match. Malgré tout, les 60000 spectateurs auront été à la hauteur de l’évènement...