Séville ramène le nul face au Shakhtar

Séville ramène le nul face au Shakhtar
DR

Dans l’Arena de Lviv, Kevin Gameiro égalise sur pénalty (82ème) et permet aux siens de ramener un match nul 2-2 d’Ukraine. Après avoir mené au score par Vitolo (6ème), les Sévillans ont pris l’eau et se sont fait peur (2-1) lorsque Marlos (23ème) puis Stepanenko (36ème) ont permis au Shakhtar de passer devant.

En 2007, les deux équipes s'étaient rencontrées au stade des 8es de finale de la compétition. Séville avait franchi l'obstacle ukrainien grâce à un but en prolongation lors du match retour à Donetsk. Les équipes avaient déjà eu du mal à se départager et cette année cela semble se répéter. La possible prolongation sera surement dans la tête des 22 acteurs avant le match retour.

Au coup d’envoi, Séville joue très haut et ne laisse pas le monopole du jeu au Shakhtar. Dès l’engagement les ukrainiens sont pris à la gorge. 
Sur la première offensive des sévillans, Banega est à l’initiative d’un contre et donne à Gameiro qui dévie pour Vitolo dans la course. L’espagnol feinte du droit Pyatov et du gauche glisse le ballon entre les jambes du portier ukrainien. Séville mène 0-1 dès la 8ème minute de jeu et Vitolo signe son premier golaso dans cette campagne de Ligue Europa.
Les joueurs d’Emery dominent complètement les débats de ce début de match tandis que Mircea Lucescu se montre agacé du manque d’allant de ses joueurs.
Donesk complètement désorganisé est surpris de cette domination sévillane. Le capitaine Srna rappel ses coéquipiers à l’ordre car ceux-ci manquent de vigilance sur leurs marquages respectifs.
De l’autre côté, la première alerte dans la surface sévillane vient de la montée énergique d’Ismaily dont le centre est dégagé en catastrophe. Celui-ci est repris du gauche par Marlos, sa frappe finit dans les gants de Soria.
À ce moment du match (20ème) on voit clairement les hommes de Lucescu sortir la tête de l’eau. Ils empruntent de plus en plus les côtés pour des attaques bien plus tranchantes.
Et c’est sur un caviar de ballon signé Taison que Donesk finit par égaliser. Taison donne à l’autre brésilien Marlos qui vient inscrire son deuxième but de la compétition d’un intérieur pied gauche croisé qui prend Soria à contre-pied (1-1) à la 23ème minute de jeu. Les Ukrainiens reviennent dans le match et on peut voir que le moindre relâchement est sanctionné dans la foulée d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes reversées de la Champion’s League en Europa League se rendent coup pour coup.
Mais celui qui distribue les coups après cette égalisation c’est bien le Shakhtar. En atteste le deuxième but signé Stepanenko de la tête à la 36ème (2-1). Après avoir enrhumé un sévillan, Marlos, côté gauche, adresse un centre parfait au milieu du Shakhtar qui d’un sacré coup de boule fusille David Soria.
Les Espagnols prennent un bouillon monumental et les ailiers brésiliens, Taison et Marlos, donnent le tournis à leurs latéraux respectifs. C’est la panique côté sévillan, Soria lance un appel au calme qui ne semble pas faire effet.  Les Sévillans sont pris à la gorge par le pressing de leur hôte d’un soir, mais les hommes de Unai Emery tiennent jusqu’à la mi-temps.
Tonique et dangereux au début du match, les Espagnols, qui menaient grâce à Vitolo (8ème), n’ont pas eu le temps de souffler. Ils ont vu le Shakhtar prendre les commandes et leurs passer devant grâce à Marlos et Stapanenko (23, 36ème).

Le Shakhtar gagne la première mi-temps et Séville la deuxième


Au retour des vestiaires, les supporters ukrainiens donnent de la voix car ils voient Séville revenir dans son match et les fans savent que le but inscrit à l’extérieur par Vitolo pourrait coûter cher au match retour. En seconde période le rythme est bien retombé, les Urkrainiens contrôlent les offensives espagnoles. À la 70ème, image horrible, le milieu de terrain danois du FC Séville se blesse tout seul au niveau de la rotule gauche. La blessure à l’air très grave et Krohn-Dehli est évacué très rapidement du stade Lviv. Les Sévillans perturbés par l’image de la blessure de Krohn-Deli se lancent à l’attaque. Une première fois, sur un centre d’Escudero , l’ancien Parisien coupe subtilement la trajectoire du ballon d’une aile de pigeon, il pense avoir marqué mais le français est signalé hors-jeu au départ du ballon. Puis une deuxième fois, après une superbe ouverture de Banega, Gameiro rate son face à face avec Pyatov et envoie le ballon au dessus des filets.
Cette pression des Espagnols finit par payer. Vitolo sur le côté droit de la surface réussit un crochet sur Ferreyra dans la surface qui le fauche. Séville obtient un pénalty transformé par Kevin Gameiro à la 82ème (2-2). Le numéro 9 du club espagnol ne tremble pas et inscrit son 5ème but en Europa League d’une frappe croisée côté gauche qui prend Pyatov à contre-pied.
Après cette égalisation, le Shakhtar a du mal à aller de l’avant alors que Séville fait tourner et semble satisfait de se résultat. 
Les quatre minutes de temps additionnel voient le Shakhtar faire ses trois changements d’un coup et les Ukrainiens jettent leurs dernières forces dans la bataille en vain, la défense espagnole ne craquera pas.

 Bonne partition pour les Sévillans dans un match où ils ont vu le Shakhtar profiter de leur baisse de régime. Mais grâce à une bonne deuxième mi-temps, les hommes d’Emery sont revenus au score par Gameiro sur pénalty (82ème)  et ramènent un match nul de leur déplacement à Lviv. Les Espagnols ont pris une option pour la finale.

Ça peut vous intéresser