- Ligue 1
- Guillaume Drevet
Face aux Toulousains, il n’y avait qu’un homme : Stéphane Ruffier. Inspirés par le maintien en Ligue 1, les Toulousains ont été explosifs face aux Stéphanois. Les occasions s’enchaînent pour le TFC lors du premier acte alors que les Stéphanois sont totalement absents du match. L’incroyable performance du gardien stéphanois a permis à son équipe d’éviter 1,2,3,4,…bref, beaucoup de buts. Dès la 20ème seconde, Braithwaite reprend un centre de la tête que Ruffier parvient à repousser. Quelques minutes plus tard, taclé par Clément dans la surface, le même Braithwaite offre un penalty à Ben Yedder, mais là encore, le numéro 16 des verts est là pour éviter l’ouverture du score. Les frappes toulousaines se multiplient encore : Braithwaite (4e), Ben Yedder (5e), coup franc de Regattin (24e), Somalia (26e), mais tous butent sur le gardien stéphanois. Les Verts ont failli faire peur aux Toulousains sur la relance de Malcuit, que Roux récupère suite à une erreur défensive Toulousaine, mais il est stoppé par la défense dans la surface. Le 11 de Christophe Galtier rame conte les hommes de Pascal Dupraz. Et encore…quel 11 ? A la 28ème minute, le défenseur stéphanois Mustapha Bayal Sall décide intempestivement de quitter le terrain en cours de match dans l’incompréhension la plus totale. Il est remplacé quelques minutes plus tard par Pogba. Les Verts peuvent remercier leur gardien d’avoir sauvé la première mi-temps de l’ouverture du score en arrêtant 7 frappes toulousaines.
Toulouse fatigue, Ruffier reste solide
Les Toulousains fatiguent après une première période survoltée. Les occasions perdurent pour les protégés de Dupraz mais les Verts effrayent un (petit) peu plus leurs adversaires. Toujours sans nouvelles de leur défenseur, les hommes de Ruffier s’offrent plus d’occasions, mais sans jamais cadrer une frappe. De son côté, le gardien stéphanois continue de stopper les attaques Toulousaines, à l’image d’un plongeon dans les pieds de Braithwaite à l’entrée de la surface (72e). Frustrés par leur manque de créativité, les Verts deviennent plus tactiles, en particulier Perrin. A la 77ème minute, en plein sprint, Somalia est sauvagement taclé par le capitaine Stéphanois qui sort du terrain sur carton rouge. Les deux équipes se quittent sur un score nul qui plombe des deux côtés.
Si la victoire des Stéphanois leur aurait permis de voir leurs espoirs européens grandir un peu, c’est surtout celle des Toulousains qui était la plus cruciale dans cette confrontation. A l’avant dernière place du classement et 33 points seulement, une victoire face à Saint-Etienne les aurait vus remonter provisoirement à la 18ème place devant Reims. Mais le TFC a buté sur un Stéphane Ruffier irréprochable qui ouvre un peu plus la porte de la Ligue 2 à cette équipe de Toulouse menée par Dupraz. Côté stéphanois, le manque de réalisme face à des adversaires survoltés les empêche de monter à la seconde place du classement.