- Hongrie
- Thomas Maitre
Gábor Király est né le 1er avril 1976, une date qui lui va si bien. En Hongrie, il est très connu. Son apparence y est pour beaucoup. Il adopte un style très particulier avec un jogging en coton gris clair digne des foires aux vêtements à 1 euro. Pour justifier son accoutrement, le gardien Hongrois a d’abord avancé des explications d’ordre « technique ». Selon lui, il arrêtait plus de ballons avec ce type de pantalon car cette matière peut ralentir, voir stopper les ballons qui passent entre les jambes. Ensuite, il y eut l’argument confort. Király avait bien essayé le short quand il jouait au Herta Berlin (Allemagne) mais il ne le supportait pas. Enfin, la plus crédible des explications est la superstition. En début de carrière, il a utilisé ce jogging par hasard. Son club du moment a alors enchaîné une série de 9 matchs sans défaite et a évité la relégation en fin de saison. Voilà comment était née la légende du jogging de Király. Comme il le répète souvent : « je suis gardien de but, pas mannequin ». Dans le football d’aujourd’hui où l’apparence est le principal souci de certains joueurs (coiffure, bijoux etc…), voir Király est plutôt rafraîchissant.
Mais attention, si Bernd Storck en a fait son numéro 1, ce n’est pas qu’une question de jogging. Le numéro 2 de la sélection Hongroise n’est d’autre qu’Ádám Bogdán, un gardien connu pour son passage en Angleterre, notamment à Bolton entre 2007 et 2015. Aujourd’hui à Liverpool, Bogd?n bénéficie toujours d’une cote assez élevée même s’il n’est plus titulaire. Pour pousser Bogb?n sur le banc de l’équipe nationale, il faut avoir un cv adéquat. Après avoir gardé les buts du Herta Berlin de 1997 à 2004, Király s’est lui aussi dirigé vers la Premier League avec des passages plus ou moins réussi à Crystal Palace, West Ham, Aston Villa, Burnley et Fulham jusqu’en juin 2015. Cette saison, Király est rentré au pays dans son club formateur, le Szombathelyi Haladas en 1ère division Hongroise. Choix payant puisqu’il a repris sa place de titulaire en sélection. Au-delà de ses performances en club, il a éblouit les observateurs en réalisant des matchs sensationnels avec la Hongrie, notamment pendant les éliminatoires de l’Euro 2016. Il a fêté sa 100ème cape lors du barrage Aller contre la Norvège avec un match de haut niveau. Il a fait taire les sceptiques et fut l’un des principaux artisans de la qualification Hongroise à l’Euro 2016.
Sauf catastrophe, Király devrait participer à l’Euro et sera l’un ou le plus vieux joueur du tournoi. Le quadra en jogging sera l’une des principales attractions cet été, un mélange détonant entre excentricité et sobriété. Ses fans espèrent le voir enfiler son fameux pantalon au-delà des matchs de poule face à l’Autriche, l’Islande et le Portugal. Un petit face à face entre l’impeccable Cristiano Ronaldo et Király devrait valoir des points...