- Ligue Europa
- Thomas Maitre
Dans un Anfield des grands soirs, Liverpool accueillait Villarreal pour une place en finale de l’Europa League. Cette qualification serait une première pour les Espagnols dont le palmarès est beaucoup moins fournit que celui de son adversaire du soir. Malgré tout, Liverpool a perdu de sa superbe ces dernières années. Le peuple rouge attend de revivre cet évènement depuis 2005, l’année de la mythique victoire en ligue des champions contre le Milan AC dans un match de légende (Liverpool s’était imposé aux tirs au but alors que Milan menait 3-0 à la mi-temps). L’attente est énorme. Pour se faire, les Reds devaient déjà surmonter le handicap de la défaite du match aller (1-0). Même si cet avantage ne paraît pas insurmontable, surtout à Anfield, c’est le fait de ne pas avoir marqué de but à l’extérieur qui complique la tâche de Liverpool. Klopp a donc choisit d’aligner une équipe résolument offensive pour combler ce retard. En plus de James Mliner aligné en milieu relayeur (avec Emre Can), l’entraîneur Allemand a titularisé Lallana, Coutinho, Firmino et Daniel Sturridge pour former ce 4-2-3-1 tourné vers l’attaque. Du côté du sous-marin jaune, on note l’absence d’Eric Bailly, le solide défenseur ivoirien, en défense centrale. Sinon Marcelinho a fait du classique, un solide 4-4-2 avec la présence de l’inévitable Bakambu en attaque au côté de Soldado et celle d’Alphonse Aréola dans les buts.
Liverpool refait son retard d’entrée
Comme on pouvait s’y attendre, les joueurs de Liverpool entament le match sur les chapeaux de roues. Le vibrant « you’ll never walk alone » des supporters a une nouvelle fois porté ses fruits. Malgré une timide première occasion de Soldado bien stoppée par Mignolet à la 5ème minute, Liverpool allait refaire son retard dans la foulée. Après un ballon relâché par Aréola sur une frappe de Clyne, Firmino offrait un superbe ballon à Daniel Sturridge qui traînait dans la surface. Même si ce but sera attribué à Bruno Soriano contre son camp, Sturridge aura mis 6 minutes pour justifier sa présence sur le terrain en tant que titulaire, lui qui est régulièrement convié au banc des remplaçants par J. Klopp en raison de son manque d’implication. Après cette entame de match idéale, Liverpool va continuer à garder la possession et faire circuler le ballon. La pression va retomber au fil des minutes mais les joueurs de Villarreal ne parviennent pas à se montrer dangereux. Le tandem Bakambu- Soladado se montre très discret. La qualité technique des joueurs de Liverpool est indiscutable et les attaquants exercent une pression constante sur la défense de Villarreal qui peine à relancer et à construire. Obligés de défendre très bas, les espagnols sont en difficulté et Soldado, privé de ballons, montre des signes d’énervements. Il récoltera d’ailleurs un jaune à la 40ème. Liverpool domine donc cette première période sans pour autant se procurer de grosses occasions. Ils se montrent dangereux surtout sur coup de pieds arrêtés, comme sur cette tête de Lovren suite à un corner à la 41ème minute. 1-0 à la pause donc.
Villarreal s’effondre à l’heure de jeu
La deuxième période repart sur les mêmes bases. Liverpool continue de presser très haut et les latéraux (Clyne notamment) amènent également le danger sur les buts d’Aréola. A la 62ème minute, Daniel Sturridge fait chavirer Anfield. Une nouvelle fois servi par Firmino à l’entrée de la surface, l’attaquant ajuste le gardien Français avec un sang-froid remarquable. Ce deuxième but est logique et vient récompenser la domination de Liverpool. 8 minutes plus tard, c’est le coup de grâce. Après une faute sur Lallana, Victor Ruiz récolte un deuxième avertissement et est expulsé. Un carton sévère mais qui traduit l’impuissance des espagnols ce soir. Marcelinho opère son troisième changement dès la 73ème minute et semble résigné. Klopp lui conserve son schéma tactique et ses joueurs continuent d’attaquer. Ils veulent à tout prix inscrire ce troisième but qui leur permettrait d’être définitivement à l’abri puisqu’à 2-1, les Anglais seraient éliminés. A 10 contre 11, Villarreal ne fait que repousser l’échéance. Après une nouvelle incursion de Roberto Firmino dans la surface, Lallana allait dévier la reprise de Sturridge au fond des filets et venir délivrer Anfield qui n’en finit plus de chanter. Les choix offensifs de Klopp s’avèrent payants, lui qui attendra ce but à la 83ème minute pour opérer son premier changement (Coutinho remplacé par Allen). A 3-0, le match est plié et les dernières minutes sont un bonheur pour les oreilles puisque les fans de Liverpool vont faire honneur à leurs réputations et célébrer cette qualification tant attendue. Tout le peuple de Liverpool aura été à la hauteur ce soir. Villarreal n’aura pas existé dans ce match et n’aura pu que constater la supériorité de son adversaire du soir.