- Premier League
- Mathieu Fontenelle
Le match de la consécration :
Leicester est champion, mais pour finir les choses en beauté, les joueurs de Ranieri auront l’occasion de plier l’affaire, devant leur public, samedi, pour la dernière rencontre du jour, face à Everton. Leicester pourra fêter par la même occasion le retour de son buteur, J. Vardy, qui revient après ses 2 matchs de suspension.
Une course à 3 :
Avec la qualification de Liverpool en finale de l’Europa League, tout pourrait changer. En effet, le vainqueur de l’ancienne coupe UEFA, est reversé vers le tour préliminaire de Ligue des Champions. Autant dire que pour Manchester United, Arsenal et City, le calcul est simple, il faut absolument finir 3ème pour ne pas voir sauter sa place à la dernière minute en cas de victoire de Liverpool le 18 mai prochain contre Séville.
Dans cette course à 3, Manchester United débutera samedi dès 13h45 sur la pelouse de Norwich, toujours présent dans sa course au maintien. Les Red Devils qui ont un match de retard, pointent à 7 longueurs d’Arsenal et 4 de City. Pour United il n’y a plus à calculer, il faut remporter les 3 dernières rencontres pour espérer finir 3ème.
Dans cette course à la 3ème place, tout pourrait être relancé, avec le match opposant le 3ème, Arsenal, à City, 4ème, dimanche. Les 2 clubs se tiennent en 3 points, à 2 journées de la fin, une victoire pour l’un comme pour l’autre permettrait de mieux entrevoir le classement final. Manchester City, défait par le Real Madrid, ne peut plus espérer rejoindre la prochaine Ligue des Champions en remportant celle-ci, par conséquent tout se jouera sur le championnat.
L'Europa League et sa complexité :
Dans le course à l'Europa League, 2 clubs sont encore en lice.
West Ham reçoit Swansea. L’objectif des Hammers reste de garder cette 6ème place pour pouvoir éventuellement rejoindre l’Europa League. Cette possibilité est encore envisageable dans le cas où Liverpool ne gagnerait pas la finale contre Séville. Dans ce cas, si City fini dans le top 4, il y aurait un ticket de plus, pour le vainqueur de la FA Cup, le 5ème, 6ème et pourquoi pas le 7ème. Mais tout cela reste à faire, et les Hammers auront à coeur de bien finir la saison.
Dimanche, Tottenham aura le plaisir de recevoir Southampton, qui a étrillé la semaine dernière Manchester City. Les Spurs n’ont plus rien à jouer, mais les Saints, croisent les doigts pour rejoindre l’Europa League. Tout reste possible, selon les différents résultats de la fin de saison.
La course au maintien :
Comme chaque semaine, et ce depuis plusieurs journées, 3 équipes jouent leur place dans l’élite anglaise. Dans cette course du bas de tableau, Norwich et Sunderland auront devant eux des adversaires taillés pour l’Europe. Pour les premiers Manchester United, pour le second Chelsea, qui connait des difficultés cette année, mais qui pour son honneur tentera d’accrocher la 8ème place. Pour Newcastle, le calendrier de cette 37ème journée parait le plus abordable, avec le déplacement chez la lanterne rouge, Aston Villa. Les 3 équipes se tiennent en 2 points, mais Sunderland et Norwich ont tous les 2 un match en retard, qui pourrait valoir de l’or dans cette fin de saison.
Les rencontres pour du beurre :
A 2 journées du terme, bon nombre de rencontres se joueront pour établir le classement définitif de Premier League, mais en soit, elles n’auront plus aucunes incidences sur les places européennes ou le maintien.
Dans ces matches sans réel enjeu, nous auront le droit samedi à un Crystal Palace - Stoke City, ou encore un Bournemouth - West Bromwich Albion. Pour la première, Crystal Palace, actuel 16ème reçoit le 10ème, les coéquipiers de Cabaye pourront en profiter pour valider officiellement le maintien en cas de victoire, bien qu’avec 6 points d’avance sur le 17ème et une différence de but bien favorable, il semble peu probable qu’un malheur arrive. Dans l’autre rencontre, le 15ème reçoit le 14ème.
Enfin, dimanche, la dernière rencontre, verra Liverpool recevoir Watford. Les joueurs de Klopp sont d’ores et déjà au courant que remporter la Ligue Europa est l’unique objectif. Le championnat semble être, à la vue du dernier match contre Swansea perdu 3 à 1, un entrainement supplémentaire avant cette finale.