Lyon, Monaco, Sainté, Nice : à qui l’Europe ?

Lyon, Monaco, Sainté, Nice : à qui l’Europe ?
Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais)

Qui dit avant-dernière journée de Ligue 1 dit multiplex. Et celui de cette saison promet d’être haletant. Pendant que Lyon et Monaco se livreront au Parc OL un duel pour la deuxième place, synonyme de Ligue des Champions, Saint-Étienne et Nice combattront pour un ticket en Ligue Europa. Alors, à qui l’Europe la saison prochaine ?

Les matches qui détonnent :

Lyon-Monaco

C’est inévitablement le match qu’il faudra suivre ce samedi soir. Alors que le championnat de France 2015-2016 fermera ses portes la semaine prochaine, Lyonnais et Monégasques sont tous deux en course pour la deuxième place. Et à égalité de points derrière le PSG. En effet, les hommes de Bruno Génésio ont soixante-deux points, tout comme les joueurs de Leonardo Jardim, mais, là où ils disposent d’un avantage certain, c’est au niveau de la différence de buts : en effet, en cas de match nul à la maison, ce seront les Gones qui feront la bonne opération. Pour espérer jouer l’Europe la saison prochaine, comme il y a deux ans, les Monégasques devront donc impérativement gagner sur la pelouse de leur rival. L’affrontement promet donc d’être chaud bouillant, a fortiori lorsqu’on sait que l’OL est, derrière le PSG, la meilleure équipe du championnat à domicile (11 victoires, 4 nuls, 3 défaites) et que l’AS Monaco est, Paris excepté, la meilleure formation du championnat loin de ses terres (7 victoires, 8 nuls, 3 défaites). Un choc au sommet, donc, qui fera vibrer, sans doute, le Parc OL.

Saint-Étienne-Nice

Si Lyon et Monaco se battront pour une place en Ligue des Champions, c’est pour sa petite sœur, la Ligue Europa, que jouteront Saint-Étienne (4e) et Nice (5e). Les Verts sont pour l’instant, avec un point d’avance sur les Aiglons, les mieux placés dans la course à l’Europe. Qui plus est, la formation de Christophe Galtié, qui reste sur cinq victoires et un nul, arrivera à l’Allianz Riviera pleine de confiance. Si les hommes de Claude Puel surfent sur une moins bonne dynamique, avec une défaite à Nantes lors de la dernière journée (1-0), nul doute qu’ils seront en mesure de les faire déchanter. Pour l’entraîneur des Niçois, qui quittera le club en fin de saison, se retirer sur une bonne note serait forcément une belle récompense pour son travail accompli depuis son arrivée sur le banc du club azuréen en 2012. Enfin, l’enjeu sera aussi grand pour l’intrépide Hatem Ben Arfa, qui aura certainement à cœur d’abattre ses dernières cartes et de, peut-être, faire changer d’avis le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, qui donnera sa liste finale pour l’Euro le jeudi 12 mai.

Le match dont on se tamponne :

GFC Ajaccio-PSG

S’il y a bien un match de cette 37e journée dont on connaît déjà l’issue, c’est bien celui qui oppose le mastodonte parisien au petit Gazélec Ajaccio, 17e à l’aube de cet avant-dernier week-end de championnat. Bien qu’ils soient confortablement installés en tête du championnat de France et sacrés depuis la maintenant sept journées, on ne voit pas vraiment comment Zlatan & Co. pourraient trébucher sur la pelouse du modeste club corse. Pourtant, pour les hommes de Thierry Laurey, à l’inverse des champions de France, l’enjeu sera bien présent : prendre au moins un point à domicile serait, en effet, plus que bénéfique dans la lutte pour le maintien. Bon, on ne veut pas leur ficher la poisse, mais sincèrement, on ne voit pas comment le PSG, qui a rarement lâché des points cette saison, ferait un faux pas à Mezzavia.

Le joueur à suivre ce week-end :

Hatem Ben Arfa

Un match. Voici ce qu’il reste au meneur de jeu des Aiglons pour convaincre Didier Deschamps et prouver qu’il a sa place à l’Euro, dans l’éventuelle mesure où le sélectionneur des Bleus ne se serait pas encore tout à fait décidé. Auteur de dix-sept buts en championnat cette saison et en passe de remporter le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison, Hatem Ben Arfa réalise une saison étincelante et porte l’OGC Nice, toujours en lice pour une place en Ligue Europa. Malgré tout, le Franco-Tunisien ne faisait pas partie de la dernière liste de « DD ». Ce soir, ce sera sa dernière opportunité de faire du pied au sélectionneur de l’équipe de France. Après, il sera trop tard…

Le stade où on aimerait être ce week-end :

Stadium (Toulouse)

Toulouse – Troyes. Voilà une affiche qui ne fait pas franchement rêver mais une chose est sûre : l’ambiance au Stadium vaudra le détour. Dans la zone rouge du championnat depuis la 11e journée, les Violets n’ont jamais eu une aussi belle opportunité d’en sortir : en cas de victoire face à la lanterne rouge troyenne, ils chiperont la 17e place au Gazélec Ajaccio, dans l’éventualité où les Corses seraient battus par le Paris Saint-Germain. La mission maintien de Pascal Dupraz et ses hommes est donc en passe de miraculeusement se réaliser. À condition qu’ils évitent le faux pas face à l’équipe qui pourrait bien les entraîner dans sa chute en seconde division.

Le programme complet de la 37e journée >>

Ça peut vous intéresser