- Paris Saint-Germain
- Thomas Maitre
Marquinhos vient de boucler sa troisième saison avec le PSG. Malgré les louanges qui pleuvent à juste titre sur le défenseur Brésilien grâce à ses performances mais également son état d’esprit irréprochable, il est toujours devancé dans la hiérarchie par ses compères Thiago Silva et David Luiz. Il acceptait son sort dignement et répondait présent sans rechigner à chaque fois que Laurent Blanc faisait appel à lui. Seulement cette saison, la situation commençait à lui peser de plus en plus. Il n’appréciait que modérément la confiance limitée accordée par le coach parisien notamment après l’affaire Aurier. Quand l’Ivoirien fut mis à pied, la titularisation de Marquinhos ne faisait aucun doute, lui qui peut aussi évoluer latéral droit. Et le brésilien a fait mieux que dépanner puisqu’il a aligné les bonnes performances, comme d’habitude. Puis arriva le quart de finale face à Manchester City.
A la surprise générale, Laurent Blanc choisit d’aligner Serge Aurier, qui était de nouveau autorisé à jouer, au détriment de Marquinhos qui se retrouvait à nouveau sur le banc. Auteur d’une prestation catastrophique, Aurier fut remplacé à l’heure de jeu par … Van der Wiel. Pour Marquinhos, qui s’est échauffé pendant toute la partie, c’était la goutte d’eau. Même s’il sera de nouveau utilisé par Laurent Blanc pour finir la saison, le défenseur Brésilien a très mal vécu cet épisode et serait près cette fois à répondre favorablement aux avances du FC Barcelone qui le drague depuis déjà un moment.
Décidemment, à Paris et surtout pour Laurent Blanc, il y aura un avant et un après quart de finale de ligue des champions…