4ème titre consécutif du Bayern Munich, Darmstadt survit

4ème titre consécutif du Bayern Munich, Darmstadt survit
Bayern Munich décroche officiellement son 4ème titre d'affilé

Cette 33ème journée de Bundesliga marque la dernière ligne droite. Tous les acteurs de la Bundesliga étaient réunis à 15 h 30 sur les pelouses allemandes. Si le Bayern Munich a franchi la ligne d’arrivée avant tout le monde, certaines équipes qui semblaient condamnées il y a quelques semaines à l’image de Darmstadt ont réussi l’exploit pour la maintien en Bundesliga.

Ingolstadt 04 1 – 2 Bayern Munich

Hartmann (42e sp) – Lewandowski (15e sp, 32e)

La Bayern est sacré champion d’Allemagne pour la 4ème fois consécutive. Une première pour un club allemand. Même si Hartmann redonnait (un peu) d’espoir à son équipe en fin de première mi-temps, c’est bien Robert Lewandowki qui confirme définitivement le statut de leader des hommes de Guardiola grâce à un doublé (15e, 32e). D’abord à la 15ème minute, où l’attaquant polonais parvient à tromper le gardien adverse du pied droit sur penalty, puis sur un tir croisé suite à un center de Xabi Alonso. Le 11 de rêve allemand met ainsi fin aux espoirs de Dortmund qui était parvenu à coller les bavarois au classement sur les dernières journées.

Hertha Berlin 1 – 1 SV Darmstadt

Darida (15e) – Gondorf (25e)

Tenus en échec sur leur propre pelouse, les protégés de Dardai ratent le podium. Darida avait pourtant ouvert le score pour le Hertha (15e), mais Darmstadt réplique 10 minutes plus tard avec la frappe de Gondorf (25e), et Wagner surenchérit à la 83èmeminute pour assurer le maintien en Bundesliga à son équipe. Le manque de réalisation des Berlinois et l’imprécision du Bosnien Ibisevic ne leur laissera plus qu’un match contre Mayence la semaine prochaine pour espérer mettre un pied sur le podium.

Borussia M’Gladbach 2 – 1 Bayer Leverkusen

Hahn (43e), (79e) – Aranguiz (20e)

Mis en échec par le Bayer Leverkussen, une ligne au-dessus du tableau, les hommes de Schubert voient leur place pour les barrages européens assurée après le nul de Berlin et de Schalkes. En déplacement au Mönchengladbachpark, le Bayer Leverkussen avait pourtant ouvert le score à la 20ème minute avec Aranguiz avant d’être rejoint par Hahn (43e), le même Hahn qui double la mise en deuxième mi-temps et offre la victoire à son équipe (79e).  

Eintracht Francfort 1 – 0 Borussia Dortmund

Aigner (14e)

Fini le rêve de champion d’Allemagne pour Tuchel. Avec des attaquants hors du commun comme l’ancien Stéphanois Aubameyang, les noir et jaunes ne sont pas parvenus à détrôner le Bayern Munich. Pourtant très proches au classement de la bande à Müller et Ribéry sur les dernières journées, la victoire du Bayern face à Ingolstadt ne leur laissera que la seconde place. Première déception, mais pas la seule. Car le but d’Aigner pour Francfort (14e) vient également mettre fin à une série d’invincibilité des dauphins du championnat en 2016.

Schalkes 04 1 – 1 Augsburg

Huntelaar (82e) – Baier (90e)

Macth au ralenti entre Schalkes et Augsburg. Après plus d’1h20 de jeu sans aucun but, Schalkes vient d’abord briser la glace en marquant grâce à Huntelaar (82e), rejoint quelques minutes plus tard par Augsburg avec Baier qui égalise à la fin du temps réglementaire (90e).

Les autres matches :

A domicile, les hommes de Labbadia ont été mis en échec par le Wolfsburg de Luiz Gustavo (0-1), Stuttgart est crucifié 3 – 1 à domicile face à Mayence, Cologne et Brême n’ont pas trouvé un arrangement (0-0) et Hanovre s’impose tranquillement face à Hoffenheim dans leur propre stade.

Ça peut vous intéresser