Manchester United met la pression sur City, Newcastle dans le rouge

Manchester United met la pression sur City, Newcastle dans le rouge
Louis van Gaal, entraîneur de Manchester United

Pour débuter cette avant dernière journée de Premier League, les matchs programmés cet après-midi concernaient surtout la course à l’Europe et la lutte pour le maintien. West Ham se devait de l’emporter pour rester au contact de Manchester United qui se devait de l’emporter pour rester au contact de City (4ème). En bas de tableau, Newcastle, Sunderland et Norwich jouaient leurs survies.

West Ham laisse filer Manchester United

En gagnant à Norwich (13h45) grâce à un but de Juan Mata (0-1), Manchester United met la pression sur Manchester City en vue de la 4ème place qualificative pour la ligue des champions et revient à 1 point. Dans le même temps, ils obligeaient West Ham à la victoire dans le duel pour la 5ème place synonyme d’Europa League. A noter dans ce match le forfait d’Anthony Martial dès l’échauffement, une blessure a priori sans gravité pour l’Euro.

A 16H, West Ham devait donc tenir son rang face à une équipe de Swansea complètement remaniée, certains joueurs étant déjà partis en vacances suite au maintien des gallois. Malgré une domination sans partage en début de match grâce notamment à Payet, Swansea allait donner une leçon de réalisme à leur adversaire. Routledge (25ème), Ayew (30ème) puis Ki en début de seconde période allaient faire redescendre West Ham de son nuage en menant 3-0. Devant leur public, les joueurs de Bilic se devaient de réagir….le csc de Kingsley (68ème) allait redonner espoir à tout un peuple mais Swansea allait maîtriser les assauts jusqu'à la fin du match et même alourdir le score grâce à Gomis sur un service d’Ayew dans les arrêts de jeu (1-4). Cette surprenante défaite permettra à Manchester United de finir minimum 5ème de Premier League cette saison.

Sunderland assure, Newcastle est très mal

En perdant à domicile contre Manchester United, Norwich a dit adieu à la Premier League et reste 19ème. Sunderland quant à lui recevait Chelsea et devait gagner pour rester au contact de Newcastle (17ème). Les Blacks Cats ont réalisé un match de haute volée. Menés 2-1 à la pause (deux buts de Diego Costa et Matic contre un missile de Khazri), ils ont renversé la tendance en seconde période et obtenu la victoire grâce à Fabio Borini et l’inusable Jermaine Defoe (68ème et 70ème). Grâce à cette victoire (3-2), Sunderland repasse devant son ennemi juré, Newcastle, incapable de s’imposer chez la lanterne rouge Aston Villa. Un triste match nul (0-0) qui rend la tâche des hommes de Benitez très compliquée, surtout avec un match en moins par rapport à Sunderland (qui le jouera contre Everton mercredi soir). Les Magpies ont un pied en enfer.

Les matchs pour l’honneur

Au milieu de tous ces enjeux, deux matchs pour l’honneur se déroulaient à 16 H. Bournemouth (14ème) a fait match nul face à West Bromwich (15ème) 1-1 et Crystal Palace (16ème) l’a emporté contre Stoke City (10ème) 2-1 grâce à 2 buts de Gayle. Au classement, les joueurs de Pardew gagnent 2 places.

Prochaine et dernière journée dimanche prochain à 16h.

Ça peut vous intéresser