- Euro 2016
- Pierrick Merlet
Pour se préparer pour la compétition européenne, la sélection espagnole a prévu 3 matchs amicaux. Le dimanche 29 mai elle rencontrera la Bosnie en Suisse, avant d'affronter le mercredi 1er juin la Corée du Sud en Autriche. Elle clôturera sa préparation le mardi 7 juin avec un match contre la Géorgie en Espagne. Dès le lendemain soir, la sélection emmenée par Vicente del Bosque, pour sa dernière compétition à la tête de cette équipe, sera attendue sur l'île de Ré, leur camp de base pour l'Euro. Ils se rendront dans une petite commune de l'île qui se nomme Sainte-Marie-de-Ré, et logeront dans le Relais Thalasso île de Ré et ses quatre étoiles. Pour accueillir les 60 personnes qui composeront l'ensemble de la délégation (23 joueurs et le staff), l'établissement a vu les choses en grand. Afin de répondre au cahier des charges de l'UEFA, l'hôtel a mis la main au portefeuille avec près de 400 000 euros investis, tout en ayant le soutien financier des collectivités locales. Pour ce montant, des serrures à carte on été installées dans les 96 chambres que comptent les lieux. Des téléviseurs plus grands ont été achetés pour les chambres, ainsi que la climatisation qui a été rajoutée dans les chambres qui n'en disposaient pas.
Vers trois entraînements publics
La majeure partie des investissements a été réalisée dans la communication avec la connexion de l'établissement à la fibre optique. Ainsi, dans tout l'établissement des bornes Wi-Fi ont été installés afin que les Espagnols bénéficient de la meilleure connexion possible. En plus de cela, et c'est ce qui a poussé l'Espagne à choisir ce camp de base, ce sont les cours d'espagnol reçus par l'ensemble du personnel afin d'accueillir au mieux les joueurs et le staff. Les salariés vont d'ailleurs passer un concours pour évaluer leurs compétences, avant une éventuelle remise de diplôme.
En ce qui concerne les infrastructures sportives, le stade municipal Marcel-Gaillard situé à Saint-Martin-de-Ré soit à quelques kilomètres de l'hôtel des Espagnols est fin prêt pour accueillir les entraînements des joueurs (voir photo). A ce propos, un seul entraînement ouvert au public est officiellement prévu. Mais selon une source proche du dossier, un accord pour trois entraînements ouvert au public serait tout proche. En coulisse, on dit que tout dépendrait du résultat du double champion d'Europe en titre pour son premier match de poule, un match qui aura lieu le lundi 13 juin au Stadium de Toulouse, face à la République Tchèque.