- Equipe de France
- Aurelien Renault
Découvrez aussi nos 10 raisons d'emmener Gameiro à l'Euro
1. Parce que Monaco peut vous le dire mieux que personne : il est au sommet de sa forme
Si Lyon a explosé l’AS Monaco lors de la « finale » pour la deuxième place samedi (6-1), c’est en partie parce que le buteur rhodanien a fait parler son efficacité. Véritable poison, Alexandre "la gâchette" a claqué un triplé retentissant pour abattre son adversaire. A cinq jours de l’annonce de la liste, c’est un véritable coup de maître.
2. Parce qu’il est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1
Très mal en point avec seulement six petits buts inscrits lors de la phase aller, Alexandre ne méritait alors pas les Bleus et on ne pouvait que se ranger de l’avis très tranché de Didier Deschamps. Mais en 2016, l’attaquant s’est repris et de quelle manière ! Avec 15 pions en 18 matchs, Lacazette a martyrisé les défenses de L1 et surfe actuellement sur une vague on ne peut plus positive. Comment se passer de sa dynamique ?
3. Parce qu’il était jusqu’à ce week-end le meilleur joueur de Ligue 1 en titre
Si les trophées UNFP ont sacré et consacré en toute logique la saison exceptionnelle réalisée par Zlatan Ibrahimovic, il faut rappeler que le Suédois succède à nul autre qu’au Lyonnais au palmarès de meilleur joueur de Ligue 1. Fragilisé par un début de saison manqué collectivement par son club, Alexandre Lacazette avait pourtant mis la L1 à ses pieds la saison passée et il n'a jamais cessé d'être un joueur spécial.
4. Parce qu’il connaît la France et ses stades sur le bout des doigts
Depuis que Lyon dispose d’un nouveau stade, Alexandre Lacazette a parfaitement dompté ce nouvel écrin. Au Parc OL, il est devenu le véritable maitre des lieux en y scorant 11 fois depuis l’ouverture. Edifiant. Plus encore, le Lyonnais est devenu un serial buteur sur la scène nationale en marquant dans la plupart des antres français. Niveau adaptation lors de l’Euro et maitrise de l'espace environnant dans les stades, il connaitra les lieux sur le bout des orteils.
5. Parce qu’il faut faire plaisir à Jean-Michel Aulas...
Umtiti, Jallet, Fékir et évidemment Lacazette. Le très médiatique président de l’OL Jean-Michel Aulas ne cesse de réclamer que son club soit représenté en équipe de France durant l’Euro. Si ce sera difficile pour Fékir et Umtiti, alors que Jallet dispose d’une chance réelle, Lacazette est revenu dans le game. Il ne s’agirait pas de voir Jean-Mich’ malheureux pendant l’Euro. Car franchement, qui a envie de voir le roi de Twitter bouder durant l’été ?
6. ...et parce que le président lyonnais n’a pas complètement tort
La réussite de la formation lyonnaise n’est clairement plus à prouver et son centre de formation fait des merveilles au niveau local. Grâce à ses ouailles, l’OL a réussi une fin de saison fabuleuse pour aller chercher une deuxième place encore inespérée cet hiver. Il va sans dire que la plupart de ses jeunes Français - Lacazette en tête - sont des joueurs qui ont le profil pour porter la tunique bleue pendant l’aventure estivale.
7. Parce que ses concurrents directs ne sont pas au mieux
Comme on l’a dit, Lacaz’ a sa dynamique actuelle pour lui. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Outre Gignac et Griezmann qui flottent actuellement parmi les nuages, personne n’a la forme étincelante du Lyonnais. Karim Benzema est exclu, Olivier Giroud n’était plus qu’un ectoplasme dans les rangs d’Arsenal jusqu'à ce week-end alors que Kingsley Coman a montré toutes ses limites lors des demi-finales de la Ligue des champions.
8. Parce que Paul-Georges N’Tep est forfait
Celle-là est une boutade. Mais au cœur du début de saison, le feu-follet rennais supplantait le Lyonnais dans les plans de Didier Deschamps au point qu’il avait été appelé (contrairement à Lacazette) pour affronter l’Albanie et le Danemark. Ironie de l’histoire, PG s’étant blessé, c’est finalement l’attaquant rhodanien qui l’avait suppléé dans le groupe.
9. Parce que Kévin Gameiro n’a pas d’avantage sur lui
En ce moment, Kévin Gameiro est en forme étincelante avec le FC Séville, si bien qu’on l’annonce un peu partout et notamment au FC Barcelone. Rien que ça. Outre Lacazette, c'est son nom qui revient avec insistance pour être la surprise finale de Deschamps. Reste que les deux attaquants réalisent sensiblement la même saison en terme de statistiques, le Sévillans devançant le Lyonnais au nombre de buts inscrits grâce au parcours pour l’instant victorieux de son club en Coupe d’Europe. Néanmoins, Deschamps n'a jamais appelé l'ancien Strasbourgeois contrairement à l'actuel deuxième meilleur scorer de L1. Gameiro/Lacazette : les deux ne seront vraisemblablement pas appelés ensemble. Ce sera l’un ou l’autre. Ou aucun.
10. Parce qu’il s’appelle Alexandre, bordel !
Célèbre pour ses conquêtes victorieuses et sa grande croisade contre l’empire perse, Alexandre le Grand est une figure historique d’importance qui inspire volonté, bravoure et réussite. On a tous besoin d'un Alexandre dans ses rangs pour bousculer la réalité. Aurait-on pu s’emparer de Babylone en s’appelant Kévin, Olivier ou André-Pierre ? Imaginez : André-Pierre le Grand, franchement ? Bref, vous avez compris.