- Pays-Bas
- Louis Godefroy
Digérer la fin de championnat
Quel final mes aieux ! Le titre de champion se jouait cette année entre l’Ajax Amsterdam et le PSV Eidhoven. On imagine votre surprise, et du coup, on met fin au suspense, qui aura duré jusqu’à la dernière journée alors que les deux clubs avaient le même nombre de points. Et dans ce final du week-end, c’est l’Ajax qui a cédé en concendant le nul 1-1 à De Graafschap. Le PSV finissait le boulot à Zwolle (3-1). Deuxième titre consécutive pour les hommes de Philipp Cocu, qui a rarement aussi bien porté son nom. Vivement l'année prochaine, pour savoir qui de l'Ajax ou du PSV gagnera le championnat.
Répertorier les blessures d’Arjen Robben
Un talent à la hauteur de son boulard, et malheureusement, de ses blessures en cascade. Arjen Robben, c’est l’homme de cristal néerlandais. Si encore, c’était une petite entorse à la cheville, on comprendrait, mais une blessure au mollet pour six semaines, puis une à la cuisse pour un mois, on craque, Arjen ! L'ancien joueur de Chelsea et du Real est d'ailleurs blessé depuis de longues semaines et Pep Guardiola commence à se lasser fortement. Alors on a essayé d’établier une liste toutes les blessures accumulées par Robben depuis le début de sa carrière, mais on s’est dit que les supporters néerlandais auraient tout l’Euro pour le faire, alors on leur laisse bien volontiers.
Trouver un club à Van der Wiel
La belle histoire – non, on rigole - entre Gregory Van der Wiel et le Paris-Saint-Germain prend assurément fin cette saison. S’il avait réussi à prendre le dessus sur Jallet, Serge Aurier, malgré ces Periscope, lui a pris sa place sans soucis en quelques mois. Avec les Oranje, c’est Janmaat qui l’a forcé à poser ses miches sur le banc. Cible préférée de Ibra quand il faut pousser un petit coup de gueule gratuit, Van der Wiel a peut-être découvert son côté maso. Paraît que Rooney a un bon potentiel « soufflante » à Manchester. Titulaire lors de la finale de la Coupe du Monde en 2010, Greg dispose encore d’une belle cote dans le foot européen. Des clubs italiens seraient à l’affût, notamment l’AS Roma.
Attendre de se faire piller
Ibrahimovic à son époque, Eriksen, Depay ou Wijnaldum plus récemment, l’Eredivisie voit ses meilleurs joueurs partir très tôt chaque saison. Loin de nous l’idée de dire que la Ligue 1 fait mieux, mais l’Ajax, le PSV ou Twente perdent régulièrement leurs pépites, et ça après une grosse saison. Leroy Fer est allé s’enterrer à Norwich, Swansea et QPR, Janmaat et Wijnaldum sont partis voir à quoi ressemblaient les dernieres places avec Newcastle. Les prochains à quitter le navire devraient s’appeler Bazoer, Janssen ou Willems. Pour des sommes plutôt coquettes, le championnat néerlandais devraient encore être amputés de ses meilleurs joueurs nationaux. Cabella, Gouffran, Faubert et tant d’autres ont aussi quitté le nid français, et on s’en est très bien remis.
Prier pour voir De Boer ou Cocu à la tête des Oranje
La Coupe du Monde 2014 a été bien vite oubliée. Malgré une belle demi-finale, les Oranje se sont écroulés pendant les qualifs de l’Euro 2016 et ne disputeront même pas la compétition. Les leaders Sneijder et Robben, blessés ou isolés, n’ont rien pu faire. Sans stars sur le terrain, il en faudra peut-être sur le banc. Frank De Boer gère l’Ajax d’une main de maître depuis 2010. Amsterdam a raflé quatre titres de champions des Pays-Bas avec son ancien joueur sur le banc, avec une philosophie ambitieuse et offensive. Cocu vient lui de mener Eindhoven à deux titres d’affilée, avec brio. Sinon, Van Bommel et Jaap Stam ont réussi leur diplôme d’entraîneur début mai, mais on ne vous promet rien pour le niveau de jeu.
Chouchouter le nouveau bébé princier
Ce n’est pas vraiment du football, mais bon, people et football font bon ménage, non ? Fin avril, la princesse Annemarie et le prince Carlos Javier de Bourbon de Parme voyaient leur troisième enfant naître. Et, oh ciel, un zizi ! Après deux filles, le couple voyait naître son premier garçon. Alors, s’il n’est pas prétendant à la couronne, c’est tout de même un bébé royal. Le bambin percera peut-être un jour dans le foot, qui sait. Il pourra même peut-être jouer pour le Brésil, car il porte le doux nom de Carlos Enrique Leonard.