- Equipe de France
- Benjamin Monier
Découvrez aussi nos 10 raisons d'emmener Lacazette à l'Euro
1. Parce que Gameiro est en pleine bourre
Ses statistiques au cours de cette saison 2015-2016 sont absolument excellentes. Le deuxième français ex-aequo avec Benzema est actuellement à trois réalisations du meilleur buteur français des cinq grands championnats européens, Antoine Griezmann (31 buts), toutes compétitions confondues. De plus, l’ex-Lorientais a un ratio de but par match (0,56 b/m) supérieur à ses adversaires directs Lacazette (0,53 b/m) et Giroud (0,40 b/m) qui sont aussi moins rapide que lui pour la mettre au fond.
2. Parce que Gameiro n'est pas qu'un simple buteur
Leader de l’équipe à Lorient, super sub à Paris aux côtés du grand Z puis à Séville derrière Bacca avant de prendre les clés de son équipe cette saison. Kevin Gameiro n’a pas eu un parcours facile, chose qu’il n’a d’ailleurs jamais cherché et cela l’a forgé. Au PSG alors qu’Ibrahimovic s’est imposé en pointe de l’attaque, Gameiro a su adapter son jeu, abandonnant son rôle de buteur pour devenir un acteur du jeu, une sorte d’électron libre pouvant jouer seul ou avec une autre pointe. Preuve en est à Séville cette saison, il est au départ et à la conclusion des occasions. Malgré une grosse concurrence (Llorente, Immobile, Konoplyanka), le Français est resté indéboulonnable grâce à son adaptation et sa facilité à être acteur dans le jeu des Andalous et des joueurs avec les mêmes caractéristiques, l’EDF n’en a pas à part éventuellement Griezmann, mais, le Madrilène est utilisé autrement par DD ce qui peut laisser de l’espoir à Gameiro.
3. Parce que Gameiro a une véritable expérience internationale
Kevin Gameiro c’est 8 sélections avec les Bleus et 38 matchs européens. Alors certes Alexandre Lacazette a des stats proches et Gignac le devance largement, mais le Sévillan a le gros avantage d’avoir évolué dans le Paris Saint Germain version Qatari et surtout d’être aujourd’hui titulaire dans l’une des meilleures équipes du meilleur championnat du monde: la Liga. Et se frotter aux défenses du Barça, de l’Atletico ou du Real pour ne citer que les trois ogres, c’est quand même plus costaud que d’affronter Guingamp ou Tijuanas surtout que le petit Kevin en est à 28 buts toutes compétitions confondues cette saison. Sans compter qu’en Coupe d’Europe, Séville a gagné les deux dernières Europa League et est en finale pour la troisième fois d’affiler. Ce qui implique donc de bien meilleurs parcours que l’OL qui se fait éliminer par la Gantoise ou de l’OM qui sort avec 0 point et dernier de sa poule en LDC. Au final, seul APG peut tenir la distance depuis qu’il est au Mexique avec deux finales (perdues) en Copa Libertadores et en C1 nord-américaine, mais le niveau n’est pas le même.
4. Parce qu’il a un joli palmarès tout de même
Parce que mine de rien, ce garçon a soulevé la Ligue Europa à deux reprises (2014 et 2015) sachant qu’un troisième sacre est peut-être en cours de route. Gameiro et ses coéquipiers joueront Liverpool en finale à Bâle. Rappelons quand même que parmi les attaquants de l’équipe de France potentiellement sélectionnable jeudi, Gameiro est le seul à avoir soulevé un trophée européen chez les professionnels. En attendant notre Grizi national bien sûr !
5. Parce qu'on en parlait au Barca avant Lacazette
La semaine dernière, les médias français s’enflammaient sur une rumeur d’intérêt du Barça pour Alexandre Lacazette. De quoi gonfler l’orgueil du joueur et de son président sans aucun doute. Même chose hier avec Hatem Ben Arfa qui aurait rencontré la direction du leader de Liga à Barcelone. Sauf que si ces infos s’avèrent justes, le Lyonnais et le Niçois ne seraient que des seconds couteaux puisque les Catalans se sont d’abord approchés de Kevin Gameiro et aurait déjà discuté avec les dirigeants du FC Séville. L’intéressé lui s’est déclaré flatté, mais, n’a pas dis s’il souhaite rallier le club Blaugrana.
6. Parce qu’il s’appelle Kevin
Honnêtement, faire un Euro en France sans avoir un seul Kevin dans les 23, c’est regrettable. Après tout, il faut bien penser à tous ces jeunes Ch'tis âgés d’une vingtaine d’années et pour qui Gameiro est un exemple de réussite. En plus, devinez quoi: le Sévillan est né dans l’Oise. Finalement, comme ce joueur est une sorte d’antithèse de la caricature du footballeur, il pourra servir à l’Équipe de France de caricature des Ch'tis. Surtout que Francky Ribéry ne sera pas là …
7. Parce que cette cuvée 1987 est arrivée à maturité et qu’elle nous doit bien ça !
Cela fait si longtemps que l’on nous dit que 1987 est une bonne année pour l’équipe de France, cet Euro est l’occasion de nous le prouver. Cette saison malgré quelques bouteilles bouchonnées, il est clair que la cuvée de nos espoirs 1987 est enfin arrivée à maturité. Les explosions de Payet, Matuidi et Ben Arfa dans leurs clubs respectifs viennent en témoigner. Il est clair aujourd’hui que Gameiro fait partie de ces hommes là compte tenu de sa réussite actuelel. Et puis, cette génération nous a assez pompé avec ses affaires extras sportives : à elle de nous rendre un peu durant cette Euro !
8. Parce que ce serait un plaisir d'entendre Jean-Michel Aulas se plaindre
Sérieusement, quel suiveur de la L1 arrive encore a supporter le président de l’OL et ses jérémiades ? On peut le dire, il est insupportable et on ne pourra que se réjouir quand ce jeudi, JMA twittera son incompréhension sur la non-sélection de Lacazette au profit de Gameiro. Et le moment où il devra justifier le parcours européen de son poulain en le comparant à celui de l’ex-Parisien promet d’être fabuleux. Surtout que n'oublions pas, Alexandre Lacazette et l’OL sont champions 2016 de la vraie Ligue 1 Française alors que Gameiro lui a eu besoin de QSI et ça franchement, ça valait bien une place dans les 23 vu que Séville est à la traine en Liga.
9. Parce qu'il revient de loin ...
N’oublions pas si vite que cet attaquant est un rescapé du PSG version qatari. Après un titre de champion, et deux saisons sur trois en tant que remplaçant, Kevin Gameiro fut lassé de cirer le banc du Parc des Princes et a choisi de s’exiler sous le soleil andalou. Pari risqué certes, mais depuis, Gameiro en rouge et blanc, c’est 66 buts en 3 saisons et 143 matchs. On peut dire que Gameiro est le juste milieu entre la réussite flamboyante d’un Matuidi et l’échec cinglant d’un Diego Lugano. Une forme de réussite en soit.
10. Parce qu'il n'a pas eu besoin de s'exiler au Mexique pour claquer des buts
Quand d’autres vont se faire dorer la pilule sur les plages de Cancun entre deux matchs, notre Kevin s’apprête à disputer sa troisième finale de Ligue Europa. Gameiro a quand même réussit à s’imposer durablement sur la scène européenne et dans un club majeur en Europe et en Espagne. Lui n’a pas quitté la Ligue 1 pour un championnat égal ou inférieur mais pour un championnat d’une qualité supérieure. Alors certes Gignac est le meilleur buteur du Mexique mais en Espagne, à part les montres du Real et du Barça, devant Gameiro il n’y a que Griezmann au classement des buteurs. Tiens, Gameiro-Griezmann, en voilà un beau duo de buteurs habitués aux meilleurs défenses d’Europe ! Didier, tu sais ce qu’il te reste à faire !
Par Alan BERNIGAUD et Benjamin MONIER