Monaco sous pression, Toulouse peut y croire

Monaco sous pression, Toulouse peut y croire
Martin Braithwaite (Toulouse)

La 38ème journée de Ligue 1 nous réserve encore bien des surprises. Dans la course à la Ligue des Champions, les Monégasques pourraient se faire souffler la 3ème place, en cas de contre performance contre Montpellier. Dans le même temps, Toulouse, pourrait réaliser l'exploit de se maintenir. Une dernière journée sous haute tension, dans le haut comme dans le bas de tableau.

Serait-il possible que Monaco perde tout ? 
Depuis plusieurs journées, et à l'image de la saison, Monaco, se fait peur, et finalement les joueurs de Jardim pourraient tout perdre sur cette dernière journée. Les Monégasques défaits la semaine dernière lourdement (6-1) dans le duel pour la 2ème place avec Lyon, voient désormais Nice, pointer à seulement 2 petites longueurs. Monaco recevra samedi soir Montpellier, qui reste sur 4 victoires de rang, alors que dans le même temps les Aiglons auront un déplacement sur la pelouse de Guingamp. Une victoire est impérative pour les coéquipiers de Subasic, car en cas de match nul (ou défaite), combiné à une victoire niçoise, les Monégasques verraient filer la 3ème place à Claude Puel & Co, au mérite d'une bien meileure différence de but. 
Il n'y a donc pas à calculer plus longtemps, Monaco doit s'imposer ! 

Et la Ligue Europa dans tout ça ? 
Nous avons évoqué le fait que Nice pourrait reprendre la 3ème place à Monaco, mais les Aiglons partiront également avec l'avantage d'être certain de jouer l'Europa Ligue l'an prochain. Car, dans le même temps les Verts recevront Lille, pour une rencontre couperet. Les 2 équipes se tiennent en 1 point, et l'excellente fin de saison lilloise peut laisser espérer à une rencontre complètement ouverte et on l'espère débridée. 

Toulouse en ballotage favorable
Ils sont 3 clubs, 2 ont le même nombre de points, tandis que le dernier pointe à 1 longueur. Reims (19e), Ajaccio (18e), et Toulouse (17e) jouent le maintien dans un ultime match, une utilme finale, une dernière heure et demie de football. Il était dit que Pascal Dupraz était fou, qu'il n'avait aucune chance de sauver le TFC, quand il est arrivé début mars, à 10 journées du terme, avec 10 points de retard sur le 17ème. Et pourtant Toulouse est aujourd'hui sorti de la zone rouge, en offrant au club autant de victoires en 9 journées que sur les 29 autres matchs de l'année. 
Dans cette ultime journée, Reims recevra Lyon, qui bien que certain de terminer second, aimerait bien finir la saison. De son côté Ajaccio aura un déplacement compliqué sur le synthétique de Lorient. Enfin, et nous l'évoquions, Toulouse aura le match le plus "facile" sur le terrain d'Angers. 
Rendez-vous samedi, aux alentours de 22h50 pour connaitre le dénouement de ce championnat.

Les rencontres pour l'argent
Car oui, on le sait tous, plus une équipe termine haut dans le classement, plus les droits TV et autres recettes économiques seront importantes. A ce petit jeu là, certains clubs peuvent tirer leur épingle du jeu. 
Dans ces rencontres, nous aurons le droit à un Troyes-Marseille. Ce match sera l'occasion pour les Troyens, de laver l'affront du match aller (6-0), tandis que pour les Marseillais, peuvent à l'image de cette saison complètement folle, terminer au pied du top 10 ou même selon les résultats dans le top 10. 
Les Rennais de Courbis, finissent la saison en roue libre, avec 5 matchs sans la moindre victoire, ils espèrent tout de même bien finir la saison contre Bastia, pour la dernière à domicile.
Le SM Caen recevra quant à lui Bordeaux. Les Caennais, qui ont réalisé un très bon début de saison, sont finalement rentrés dans le rang en seconde partie de saison.
Enfin, terminons avec le premier de la Ligue 1, le PSG, qui jouera la dernière rencontre de son époustouflante année, au Parc, contre Nantes. 

Ça peut vous intéresser