L'Euro de Leicester

L'Euro de Leicester
N'Golo Kanté (Leicester)

Passés en quelques mois de l’ombre à la lumière grâce à la saison époustouflante de Leicester, quatre Foxes sont plus que jamais en course pour disputer l’Euro 2016. Tous (ou presque) s’apprêtent d’ailleurs à faire un saut dans le grand bain en participant à leur première grande compétition avec leurs sélections respectives. Tour d’horizon des champions d’Angleterre qui disputeront l’Euro.

N’Golo Kanté

Il y a un an, qui aurait pu croire que N’Golo Kanté disputerait l’Euro ? Fallait-il, déjà, connaître le milieu de terrain français. Parti de Caen l’été dernier, le Franco-Malien a été propulsé sur le devant de la scène et a vu sa saison mirobolante avec Leicester récompensée par une place dans le onze de la saison en Premier League. Appelé pour la première fois par Didier Deschamps pour les rencontres face aux Pays-Bas et la Russie, le génial milieu n’a pas mis beaucoup de temps à séduire les supporters tricolores : seulement 53 petites minutes lui auront suffi pour inscrire son premier but avec l’équipe de France… et valider sa place pour l’Euro, qu’il est, sauf grosse déconvenue, assuré de disputer.

Jamie Vardy

Inconnu au début de l’été dernier, sur le banc des Foxes la saison passée, Jamie Vardy est aujourd’hui sur dans toutes les têtes, à un tel point qu’un film hollywoodien devrait lui être consacré. L’histoire du buteur anglais de 29 ans, qui évoluait en sixième division il y a six ans, ressemble à un conte de fées. Dans le onze de l’année en Premier League, meilleur buteur du championnat derrière son compatriote Harry Kane, Jamie Vardy a logiquement été appelé par Roy Hodgson pour les rencontres amicales face à l’Allemagne et les Pays-Bas. Résultat : le buteur des Foxes a planté un but face aux deux équipes, se mettant ainsi le sélectionneur des Three Lions dans la poche et s’assurant (quasiment) sa place pour l’Euro.

Danny Drinkwater

Associé à N’Golo Kanté au milieu de terrain de Leicester, Danny Drinkwater a, tout comme son coéquipier français, réalisé une superbe saison. Avec sept passes décisives et un but à son actif, le milieu de terrain anglais a joué un rôle important dans l’entrejeu de son équipe et a logiquement été appelé pour la toute première fois en sélection anglaise, pour les confrontations face à l’Allemagne et les Pays-Bas, en mars. Comme Kanté et Vardy, lui aussi est quasi-assuré d’une présence à l’Euro, d’autant plus qu’une place s’est libérée dans l’effectif des Three Lions avec la blessure de Jordan Henderson, blessé avec Liverpool lors des demi-finales de l’Europa League face à Dortmund.

Christian Fuchs

Contrairement à ses coéquipiers, Christian Fuchs est loin d’être un petit nouveau en sélection. Avec l’Autriche, le latéral gauche a disputé pas moins de 74 rencontres, et participera à son deuxième Euro après l’édition 2008, au cours de laquelle il n’avait joué qu’un match. Dans le groupe F avec le Portugal, l’Islande et la Hongrie, il pourrait même croiser la route de l’équipe de France en cas d’éventuel quart de finale : pour cela, il faudrait que les Bleus terminent en tête de leur groupe et passent le cap des huitièmes de finale et que l’Autriche finisse deuxième et remporte, elle aussi, son huitième.

 

Ça peut vous intéresser