Décryptage de la liste de Didier Deschamps : les défenseurs

Décryptage de la liste de Didier Deschamps : les défenseurs
R. Varane

Passons aux défenseurs. Avec la suspension de Sahko, les blessures de Debuchy, Mathieu ou Laporte, voyons quelles sont les surprises - ou non - de cette liste.

Raphael Varane

23 ans, 23 sélections sous le maillot bleu. Club : Real Madrid (ESP).

Le choix le plus évident pour Didier Deschamps malgré une saison en demi-teinte avec le retour en force de Pepe ainsi que des erreurs qui se multiplient. Néanmoins, l'ex-Lensois reste le meilleur élément défensif et aussi l'un des plus prometteurs. En espérant que cet Euro soit la compétition qui lui permette de franchir un cap et de devenir un titulaire indiscutable au sein de la Maison Blanche...

Patrice Evra

34 ans, 71 sélections sous le maillot bleu. Club : Juventus de Turin (ITA).

Un nouveau choix évident pour le sélectionneur. Fier d'une saison honorable avec la Juventus, Evra a écrasé la concurrence brésilienne du nom de Alex Sandro. Champion d'Italie, « Pat' » est un choix logique en terme d’exigence et d'expérience. Même s'il a longtemps été décrié pour sa participation à Knysna, l'ancien Mancunien s'est transformé en vieux sage, engagé pour cadrer les nouveaux arrivants.

Bacary Sagna

33 ans, 55 sélections sous le maillot bleu. Club : Manchester City (ANG).

Même sans l'absence de dernière minute de Mathieu Debuchy, Bacary Sagna reste le candidat le plus crédible à prétendre au côté droit malgré un poste plutôt appauvri. Cependant, le natif de Sens dans l'Yonne jouit d'une très bonne saison avec Manchester City, avec notamment une demi-finale de Ligue des champions perdue contre le Real Madrid. Il a réussi à mettre sur le banc l'expérimenté Zabaleta alors que l'inverse s'était produit l'année passée. Une revanche pour l'ancien protégé d'Arsène Wenger qui aura tout à montrer pour - éventuellement - sa dernière compétition avec les Bleus.

Laurent Koscielny

30 ans, 27 sélections sous le maillot bleu. Club : Arsenal (ANG).

Un des meilleurs défenseurs en BPL selon de nombreux médias anglais. C'est d'une certaine régularité dont peut jouir le Gunner aujourd'hui. Pourtant derrière des Samuel Umtiti ou Aymeric Laporte dans les sondages, Laurent Koscielny a bien la confiance de son sélectionneur qui tient peut-être sa charnière centrale : Koscielny-Varane.

Christophe Jallet

32 ans, 11 sélections sous le maillot bleu. Club : Lyon (FRA).

Le meilleur candidat possible au poste de latéral droit après le forfait de Debuchy. Christophe a toujours mouillé le maillot avec ses clubs, que ce soit au PSG ou bien à Lyon. Malgré une concurrence difficile avec le jeune brésilien Rafael, le Lyonnais a toujours su répondre présent là où on l'attendait. De plus, il offre une qualité de centre que Sagna n'a pas.

Eliaquim Mangala

25 ans, 7 sélections sous le maillot bleu. Club : Manchester City (ANG).

Un choix plutôt surprenant au vu de ses prestations comparées à d'autres. En raison de la blessure de Kompany, il a pu jouer quelques matches cette saison sans pour autant justifier son prix (40 millions d'euros). Cependant, on lui laisse le bénéfice du doute. A lui de prouver qu'il est capable d'assumer son rôle au sein de l'équipe de France.

Lucas Digne

22 ans, 12 sélections sous le maillot bleu. Club : AS Rome (ITA).

Prêté par le PSG à la Roma, Digne a été préféré par son remplaçant au sein du club de la capitale française, Kurzawa. Un mal pour un bien puisqu'il fait une excellente saison en Italie où, malgré sa faible expérience, il amène une dose de fraîcheur et d'insouciance au sein du groupe. Même s'il va être difficile de bousculer un couloir gardé par notre Pat Evra national, l'ancien Lillois peut engranger de l'expérience, non négligeable s'il veut prendre le relais un jour.

Jérémy Mathieu

32 ans, 5 sélections sous le maillot bleu. Club : FC Barcelone (ESP).

La grosse surprise de cette liste. Blessé lors de la victoire des Bleus contre la Russie (4-2), Jérémy Mathieu était annoncé comme « out » pour toute la saison dont l'Euro. Cependant, il doit aller beaucoup mieux pour que Didier Deschamps le sélectionne. Une incompréhension pour beaucoup, surtout que Mathieu est loin d'avoir beaucoup joué à Barcelone cette saison, seulement utilisé en rotation d'effectif. Néanmoins, Samuel Umtiti, sélectionné comme réserviste, peut se tenir prêt en cas de rechute de l'ex-sochalien.

Ça peut vous intéresser