MENU
Coupe du monde 2022

Un jour, un Bleu : ce qu’il faut savoir sur Paul Pogba

Un jour, un Bleu : ce qu’il faut savoir sur Paul Pogba
DR

Ils seront 23 pendant l’Euro à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge sur les terrains français. Alors que Didier Deschamps s’est chargé du casting, notre rédaction s’occupe des portraits au cas par cas, au jour le jour. Aujourd'hui, intéressons-nous à Paul Pogba, le milieu star de la Juventus.

Dès demain, retrouvez Un jour, un Bleu avec le portrait d’Eliaquim Mangala

Ce que tout le monde sait sur lui

Paul Pogba est une star, une pépite, un joyau. Personne ne renie son talent, et tous s’accordent à croire qu’il est le meilleur milieu de terrain français actuel. En quatre ans avec la Juve, Pogba a remporté le titre de Golden Boy en 2013, quatre championnats d’Italie (2013, 2014, 2015, 2016), une coupe d’Italie (2015), trois supercoupes d’Italie (2013, 2015). Il a également été l’un des artisans majeurs de la qualification de la Vieille Dame en finale de Ligue des Champions la saison dernière, perdue face au Barça (3-1). En équipe de France, il remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans 2013 en Turquie avec le brassard de capitaine, et est élu meilleur joueur de la compétition. Avec les séniors, il participe à la Coupe du Monde 2014 au Brésil et remporte le trophée de meilleur jeune. Auteur de gestes techniques exceptionnels et doté d’un physique hors-norme, on le compare souvent à Patrick Viera. Mais Pogboom, comme on le surnomme, a quelque chose en plus, une facilité différente, une confiance exubérante. Loin d’être le meilleur buteur de ses équipes, il marque pourtant une dizaine de buts par saison en moyenne, et souvent pas des moindres tellement il affectionne les frappes lointaines et puissantes. Voyez plutôt :

Ce que seuls les pros connaissent sur lui

Star internationale à l’heure actuelle, Paul Pogba, à l’instar de Steve Mandanda, a été formé au centre de formation du Havre. Le club, qui vient de rater la montée en Ligue 1 pour un seul but, est plus réputé pour les joueurs qu’il a formé que pour ses prestations footballistiques. Après Mandanda, Lass Diarra, Payet ou encore Mahrez, c’est le Golden Boy 2013 qui fait aujourd’hui la fierté du centre de formation normand. Parti à l’âge précoce de 16 ans à Manchester United, le jeune Pogba est ambitieux, trop d’ailleurs pour Sir Alex Ferguson, qui ne veut pas augmenter son salaire. A l'aube de la saison 2011-2012, sa première en tant que professionnel, Paul a une énorme confiance en son talent, qui pourrait passer pour de l’arrogance. Il exige alors un salaire proche des stars de l’équipe première, qu’il estime égaler dans le niveau. Une fois cette demande rejetée et après une saison moyenne, le milieu prometteur négocie son salaire et sa place de titulaire avec la Juventus de Turin. Malgré les recommandations du vétéran Pat’ Evra, qu’il retrouvera en équipe de France, Pogba file en Italie à 19 ans. A la Vieille Dame, la plupart des médias estime qu’il n’aura pas plus de temps de jeu. Pourtant, il devient vite titulaire indiscutable au milieu et fait depuis le bonheur des Tifosi.

L’info pas très utile (mais mignonne comme tout)

Benjamin d’une fratrie de footballeurs, le petit Paul a toujours été le plus talentueux aux yeux de sa famille. Ses deux frères Florentin et Mathias, jumeaux, ont eux aussi une carrière de footballeurs professionnels. Le premier, défenseur aguerri à l’AS Saint-Etienne, est connu du public français. Le second, attaquant dans l’ombre des deux autres, est plus en difficulté actuellement. Après deux bonnes saisons à Crewe Alexandra en Angleterre, il s’enterre à Pescara et est prêté plusieurs fois. Aujourd’hui en Ecosse, il espère retrouver le chemin des filets rapidement pour connaitre la gloire de ses frères. Les jumeaux, découverts par le Celta Vigo quand Paul signait au centre de formation du Havre (avec deux ans de moins, oui oui), ont tous les deux choisi la sélection de Guinée, leur pays de naissance. Paul, international français, joue pour les Bleus naturellement depuis les sélections de jeunes, mais cela n’a provoqué aucun conflit au sein de la famille Pogba.

Ce qu’il préférerait qu’on ne sache pas

L’identité de sa chérie. Souvent accompagné par une jeune femme brune, Pogba n’a jamais parlé publiquement de ses relations amoureuses. Présente dans les tribunes du Maracaña à la Coupe du monde 2014, Mme Anne Onyme a pourtant souvent été photographiée aux côtés du jeune Paul, notamment à New York, après la compétition. Très discret à ce sujet, le jeune couple a été aperçu cherchant une bague de fiançailles selon The Sun.

Ce qui sera bientôt vrai le concernant

Euro 2020, Hugo Lloris a pris sa retraite internationale après la Coupe du Monde 2018 en Russie, et c’est Pogba qui reprend le brassard de capitaine, après l’avoir été en équipes de France jeunes. Il emmène les siens en finale à Londres et gagne le Ballon d’Or à la fin de l’année.

L’info pas tout à fait exacte

Paul Pogba l’a promis : s’il remporte l’Euro 2016 en France le 10 juillet prochain, il arrête le foot et se reconvertit coiffeur, sa véritable passion.

A lire également :

Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu

Ça peut vous intéresser