- FA Cup
- Benjamin Monier
Ce samedi à 18h30 se rejouait le remake de la finale de FA Cup 1990. Crystal Palace opposé à Manchester United pour la 135ème finale de coupe d’Angleterre. Les hommes de Louis van Gaal ont terminé leur championnat par une victoire 3-1 face à Bournemouth et une décevante 5ème place tout comme Crystal qui après une deuxième partie de saison très délicate a terminé à la 15ème place.
Après le retentissement traditionnel du « God save the Queen », Manchester a pu commencé sa domination face à Crystal sur toute la première période. Les occasions de Mata (22ème) et Martial (33ème) ont manqué de réalisme, de plus après ses temps forts Manchester a fait preuve d’une légère fébrilité défensive. Wickham (18ème) a vu son but refusé pour une faute commise auparavant plus que discutable et Zaha se voit coupable d’une faute imaginaire alors qu’il était victime du tacle limite de Wayne Rooney (34ème). À la mi-temps, le score vierge marque le manque de réalisme des Red Devils tout comme les décisions arbitrales litigieuses qui auraient permis à Crystal de débloquer le compteur but. Il est clair que après 45 minutes de jeu, tout restait à faire pour voir une des deux équipes soulever la F.A Cup.
Le spectacle a commencé avec 45 minutes de retard
Au retour des vestiaires, Manchester domine toujours autant son adversaire et manque de trouvé la faille à la 53ème par Fellaini. Trouvé par Valencia à l'entrée de la surface, Rashford transmettait à Fellaini en une touche d’une sublime talonnade. La frappe coup de pied du Belge trouvait la transversale d’un Hennnessey qui semblait battu. Alors que les supporters des Eagles donnent de la voix comme jamais, la pression s’accentue sur le but de Hennessey à la 61ème. Cette fois ci c’est le français Martial qui trouve, d’un super coup de tête, le poteau droit de Palace après un caviar de Valencia venu de la droite. À la suite de ces occasions, Manchester a descendu en rythme et on sentait ce match filé aux prolongations. Mais c’est à la suite d’un corner que Crystal Palace en a profité pour ouvrir le score par Jason Puncheon qui a remplacé Cabaye 5 minutes auparavant (78ème). C’est après un corner repoussé de Puncheon que le même britannique a été retrouvé côté gauche et en position pour fusiller De Gea à bout portant du pied gauche (1-0). Mais en deux minutes Juan Mata a fait vivre un ascenseur émotionnel aux supporters de Palace. L’Espagnol d’une demi volée parfaitement exécutée a remis les deux équipes à égalité (1-1). Au bout d’une longue percée Rooney qui centre au second poteau trouve Fellaini qui a remis de la poitrine à Mata qui aux six mètres concluait d’une reprise du pied gauche (81ème). Alors qu’on pensait que Palace avait fait le plus dur, Manchester a su trouver les ressources pour réagir immédiatement. La dernière occasion de Zaha (94ème) a trouvé le petit filet et ne permettra pas à ses partenaires d’éviter les prolongations.
Lingard au bout du suspens
Pendant la première période de prolongation, la seule action dangereuse intervient côté Crystal Palace. À la retombée d’un long ballon repoussé par Blind, c’est le congolais Yannick Bolasie qui arme une reprise de volée ras du poteau déviée en corner par De Gea (102ème). À noté aussi l’expulsion de Smalling après un sacré plaquage sur Bolasie. Manchester va devoir jouer les 15 dernières minutes de ce match à 10 contre 11. Après une autre occasion dangereuse de Palace de Zaha, Manchester prend définitivement l’avantage grâce à une reprise exter’ pied droit magnifique de Lingard à la 110ème (1-2). À l’entrée de la surface, le jeune britannique a repris le ballon en première intention d’une sublime volée qui a terminé son chemin dans la lucarne. Finalement, c’est la volée d’un gamin qui aura permis à Manchester de soulever sa 13ème F.A Cup.