Au bout de la souffrance le Bayern remporte la Coupe d’Allemagne

Au bout de la souffrance le Bayern remporte la Coupe d’Allemagne
Alaba

Dans une finale verrouillée, les hommes de Guardiola ont finalement fait craqué le Borussia aux tirs au but 4-3 (0-0) lors de la finale de la 73ème édition de la Coupe d’Allemagne.

Ce samedi se disputait à l’Olympiastadion à partir de 20 heures la finale de coupe d’Allemagne DFB-Pokal entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Pour cette 73ème édition de la Coupe d’Allemagne, au Bayern Kimmich et Ribery sont préférés à Benatia et Coman tandis que du côté de la Ruhr, le 4-2-3-1 a été délaissé au profit d’une 4-5-1 censé apporter plus de sécurité à la défense de Dortmund en difficulté ces derniers temps. Par conséquent, Castro est titularisé au profit de Kagawa et a évolué en temps que troisième défenseur central sur les phases défensives. D’ailleurs des phases défensives le Borussia en a eu quelques unes.

La première période de cette rencontre a été particulièrement fermée. On a assisté à un très long round d’observation entre deux équipes qui se connaissent trop bien. Alors que le début du match montrait deux équipes se précipitant vers l’avant et désireuses de nous proposer un match très ouvert et offensif. Malheureusement, ce début de match équilibré a montré trop d’erreurs techniques pour donner de grosses occasions. Muller (4ème,21ème) a été le plus proche d’ouvrir le score dans cette première mi-temps. Du côté des jaunes, les actions dangereuses ne sont pas nombreuses, seule la reprise aérienne de Bender (43ème) a légèrement inquiété Neuer. La défense à 5 de Dortmund gène vraiment les Munichois qui n’ont trouvé aucune solution, à l’exception de frappes lointaines.

La même mi-temps mais avec des occasions

La seconde période repartit avec le même rythme qu’en première nous a montré plus d’occasions dangereuses. À la 52ème, Robert Lewandowski a manqué l’ouverture du score à deux reprises. Une première fois après une frappe ratée de Ribéry, le Polonais seul au 5 mètres 50 est trop court pour toucher le ballon. Et une deuxième fois, seul à 8 mètres des buts le Polonais a manqué largement le cadre (64ème). Côté jaune, Aubameyang lui aussi a manqué deux très belles occasions de prendre l’avantage. La première suite à un superbe rush de Reus sur la gauche, l’Allemand qui décalait Aubam’ tout seul sur la droite a vu son partenaire manqué le cadre (56ème). Un peu plus tard Pierre-Emerick ratait une deuxième grosse occasion. Bien lancé sur la droite par Sokratis, Piszcsek centrait parfaitement pour Aubameyang. Mais l’ex-Vert a repris du droit sans parvenir à cadrer (84ème). Globalement les joueurs de Tuchel ont été dominés par le FC Bayern de Guardiola. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, il n’y aura pas eu de but entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.

Champion au bout de la souffrance

Dans la première période des prolongations, on a pu voir une occasion de chaque côté. Chez les Bavarois, Lewandowski plein axe a vu sa frappe détourné au dernier moment par Erick Durm (93ème). Du côté de la Ruhr, c’est Mkhitaryan parfaitement servit dans le dos d’Alaba qui voit sa frappe croisée échappé au cadre et à Aubameyang au second poteau (103ème). La deuxième partie des prolongations voit le rythme du match très ralentit et beaucoup d’acteurs perclus de crampes ou sortir blessés de cette longue finale. C’est finalement au tirs aux buts (4-3) que le Bayern soulèvera sa 18ème Coupe d’Allemagne grâce aux ratés de Bender et Sokratis.

Ça peut vous intéresser