Un jour, un Bleu, ce qu’il faut savoir sur N’Golo Kanté

Un jour, un Bleu, ce qu’il faut savoir sur N’Golo Kanté
N’Golo Kanté, milieu de terrain de l'équipe de France (Icon sport)

Ils seront 23 pendant l’Euro à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge sur les terrains français. Alors que Didier Deschamps s’est chargé du casting, notre rédaction s’occupe des portraits au cas par cas, au jour le jour. Après Dédé Gignac hier, place aujourd'hui à celui sur lequel personne n’aurait misé un euro il y a un an mais que tout le monde mettrait dans sa liste des 23 désormais : le champion d’Angleterre, N’Golo Kanté.

Dès demain, retrouvez Un jour, Un Bleu avec Adil Rami

Ce que tout le monde sait sur lui

« N’Golo Kanté ? Ah oui, c’est le petit Français épatant qui vient de gagner la Premier League avec Leichesteur (on dit Less-teur pour info). » Depuis les débuts du natif de Paris en équipe de France contre les Pays-Bas (2-3), la France du foot ne l’ignore plus. C’est déjà un bon point. Parce qu’il y a encore un an, N’Golo Kanté n’aurait même pas eu de lignes dans cette catégorie tant il était inconnu du grand public. Passé du National au monde des Bleus en l’espace de quatre années, l’ancien joueur de Boulogne a passé chaque étape avec un calme déconcertant, un talent indéniable et une capacité d’adaptation qui font aujourd’hui sa force. Ce que tout le monde sait de lui, c’est qu’à l’image de Leicester pour la Premier League, Kanté représente un vent de fraîcheur qui va faire du bien pour les aventures à venir de l’équipe de France.

Ce que seuls les pros connaissent sur lui


N’Golo Kanté a signé son premier contrat pro au Stade Malherbe de Caen en 2013 en provenance de Boulogne-sur-Mer (National). Si vous savez calculer, cela veut dire que le nouveau poumon de l’équipe de France n’était pas pro lors de la dernière aventure tricolore dans un Euro en Ukraine et en Pologne (2012). Très vite devenu une pièce maitresse du Stade Malherbe en Ligue 2, Kanté connaît une promotion en L1 immédiate avec le clun normand. Et quand les Bleus sortent du Mondial 2014, boutés par la grande Allemagne (1-0), le gamin passé par Suresnes ne connaît même pas le niveau d’une première division européenne. Deux ans plus tard, une saison de Ligue 1 dans les jambes et un titre de champion d’Angleterre entre les mains, celui qui peut courir en général plus de 11 kilomètres par match et ratisser plus de ballon que n’importe qui en Europe s’apprête à devenir un joker de luxe pour Didier Deschamps. Dingue. C’est la belle histoire du groupe des 23.

L’info pas très utile

L’info pas très utile, on la doit au directeur sportif de Caen, Alain Caveglia qui révélait il y a quelques semaines chez nos confrères de France Football quels étaient les goûts de N’Golo Kanté en matière de carrosses automatisés. Porsche ? Ferrari ? Pas du tout ! « Les deux anecdotes qui résument N’Golo ? Sa Renault Mégane et son sac à dos, a déclaré Caveglia. A Leicester, il roule encore avec cette voiture qu’il avait achetée quand il était chez nous. Par contre, je ne sais pas s’il a toujours son sac à dos. » Tout devrait donc parfaitement rouler pour l’ancien Boulonnais en équipe de France.

Ce qu’il préférerait qu’on ne sache pas

Difficile de trouver une quelconque casserole dans la valise du joueur tant il se montre irréprochable et plein d’humilité en toute circonstance. Mais s’il fallait trouver quelque chose qui puisse être handicapant pour son rendement, c’est sa grande timidité. Toujours discret même lorsqu’on le place sous le feu des projecteurs, le joueur esquisse souvent des petits sourires communicatifs à défaut de s’exprimer. La communication justement, fut un temps un frein à son adaptation à Leicester. « C’était difficile de m’exprimer dans toutes les situations quotidiennes, expliquait le joueur au Dailymail en début d’année. C’était très compliqué parce que je ne parlais pas très bien anglais. » Laissé sur le banc par Ranieri en début d’exercice – possiblement pour ce retard d’adaptation – le joueur s’est depuis aguerri dans la langue de Shakespeare. Heureusement pour Deschamps, ça cause français dans le vestiaire tricolore et sur le terrain, l’ancien Malherbiste n’a jamais montré un quelconque signe de timidité.

Ce qui sera bientôt vrai le concernant

Après avoir éclaboussé de toute sa classe le duel Leicester/Arsenal de février dernier, perdu par les siens (2-1), N’Golo Kanté a tapé dans l’œil d’Arsène Wenger qui ne le lâche pas d’une semelle. Malgré des enchères grimpantes pendant l’été et deux sur-relances incroyables du PSG (40 millions) puis de Manchester United (45 millions), c’est finalement Tonton Arsène qui rafle la mise au cœur de l’été. Kanté et sa Mégane débarquent à Londres contre 50 millions et permet dans la foulée aux Gunners d’accrocher les demi-finales de la Ligue des champions. En championnat, les Gunners finissent une fois encore deuxième mais affichent du mieux dans le jeu. A la fin de la saison 2016-2017, Kanté – auteur de 500 kilomètres cumulés au cours de la saison – retrouve sa place dans l’équipe type de Premier League.

L’info qu’on a inventé de toute pièce et qui ne sera (probablement) pas bientôt vraie

Impressionné par les performances exceptionnelles de Kanté pendant l’Euro et de ses entrées remarquées en demi-finale contre la Belgique et surtout en finale contre l’Angleterre, l’ancien triple poumon bleu Claude Makélélé se décide à faire un test de paternité. Sans surprise : positif !

A lire également :

Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu
Le portrait de Paul Pogba
Le portrait d'Eliaquim Mangala
Le portrait de Moussa Sissoko
Le portrait de Lucas Digne
Le portrait de Christophe Jallet
Le portrait d'Olivier Giroud
Le portrait de Benoit Costil
Le portrait de Patrice Evra
Le portrait de Kingsley Coman
Le portrait d'André-Pierre Gignac

Ça peut vous intéresser