- Allemagne
- Florian Poras
La dernière participation : Euro 2012 (demi-finaliste)
Deux ans après avoir été battus sur le fil par l’Espagne en demi-finales de la Coupe du Monde, les Allemands ont une nouvelle fois été éliminés aux portes de la finale lors du dernier championnat d’Europe. Après s’être brillamment sortie d’une poule compliquée, où figuraient avec elle le Portugal, les Pays-Bas et le Danemark, la Nationalmannschaft a chuté face à l’Italie en demies (2-1), après avoir disposé de la Grèce en quarts de finale. La faute notamment à un certain Mario Balotelli, auteur d’un monstrueux doublé, empêchant l’Allemagne de disputer une deuxième finale consécutive après l’édition 2008.
La route vers la France : première du groupe D des éliminatoires
Malgré une place à l’Euro quasi-assurée du fait de l’élargissement du nombre de tickets pour la compétition de seize à vingt-quatre, les éliminatoires de l’Allemagne n’ont pas été de tout repos. Contrairement aux Anglais, sortis vainqueurs de leurs dix rencontres d’éliminatoires, les hommes de Joachim Löw ont été battus. Dominés par la Pologne (2-0) puis l’Irlande (1-0), Thomas Müller et ses coéquipiers ont malgré tout terminé leaders (22 points), une longueur devant les Polonais et quatre devant l’Irlande.
L’homme à suivre : Thomas Müller (Bayern Munich)
On vous l’accorde, l’effectif allemand regorge de stars, qui seront, forcément, toutes à observer lors de la compétition. Mais s’il y a un homme qui se dégage des autres, c’est bien Thomas Müller. Offensivement, l’attaquant du Bayern est le principal pilier de la Nationalmannschaft. Élu deuxième meilleur joueur de la dernière coupe du Monde derrière Lionel Messi et auteur de cinq buts et trois passes décisives – rien que ça – lors du Mondial brésilien, Thomas Müller sera certainement, lors de l’Euro, l’arme la plus dangereuse de la sélection allemande. Le Bavarois arrivera à l’Euro lancé à pleine vitesse : avec 36 buts inscrits et 12 passes décisives toutes compétitions confondues avec le Bayern, Thomas Müller n’a jamais été aussi influent dans le jeu du club de la Bavière. Une (très) bonne nouvelle pour ses coéquipiers allemands.
Le point fort : l’expérience
Lors de la dernière coupe du Monde, les Allemands avaient fait preuve de leur immense maturité en compétition internationale. Depuis le Mondial 2006, la Nationalmannschaft a toujours été au moins jusqu’au dernier carré, coupes du Monde et Euros confondus. Lors de l’Euro en France, l’expérience des Allemands constituera forcément un net avantage par rapport aux autres nations. En demies, d’ailleurs, les hommes de Joachim Löw pourraient croiser la route… de l’équipe de France, pour une place en finale.
Le point faible : la pointe de l’attaque
Depuis la retraite internationale de Miroslav Klose après la Coupe du Monde, Joachim Löw peine à trouver un attaquant de pointe aussi efficace que le meilleur buteur de l’Histoire en sélection allemande (71 buts). Le sélectionneur allemand hésite encore entre Mario Gomez (Besikstas) et Mario Götze, en manque de temps de jeu avec le Bayern Munich. La Nationalmannschaft ne dispose pas encore d’un numéro 9 à la hauteur de celui qui avait, il y a deux ans, porté son total de buts en Coupe du monde à seize, un record dans l’épreuve. Si l’équipe de France a pour principal point faible la défense, pour l’Allemagne, c’est donc l’inverse : une pointe de l’attaque qui n’a pas encore réussi à faire ses preuves.
L’objectif : réussir le doublé Coupe du Monde – Euro
Championne du monde en titre, l’Allemagne espère, comme l’ont fait avant elle la France (1998 – 2000) et l’Espagne (2010 – 2012), soulever le trophée du championnat d’Europe deux ans après avoir brandi celui de la Coupe du Monde. Cette année, tout semble possible pour la sélection allemande, déjà victorieuse de l’épreuve à trois reprises.
Le tweet qui nous a fait sourire :
https://twitter.com/amauryguibert/status/732537570043760642
L'absence du gardien parisien Kévin Trapp à l'Euro a visiblement inspiré certains. Quoique, le jeu de mots était tout de même facile...
Pour impressionner vos amis : l’Allemagne, habituée des finales
L’Allemagne est l’équipe ayant disputé le plus de finales d’Euro, avec six au total, dont trois victoires (1972, 1980, 1996). De ce fait, la Mannschaft est aussi la sélection qui a perdu le plus de fois en finale, avec trois défaites, ex-aequo avec l’Union Soviétique, jamais vainqueur mais trois fois battu en finale du championnat d’Europe. Preuve, encore une fois, de l’expérience des Allemands, habitués des grands matches.
Le programme de l'Allemagne à l'Euro 2016 :
Dimanche 12 juin à Lille (21h) : Allemagne - Ukraine
Jeudi 16 juin à Saint-Denis (21h) : Allemagne - Pologne
Mardi 21 juin à Paris (18h) : Irlande du Nord - Allemagne