- Roumanie
- Solène Rigoulet
La dernière participation : Euro 2008
Pour cet euro, ce sera la 5e participation de l’équipe nationale Roumaine. Leur dernière participation en 2008 ne fut pas une réussite. Eliminée dès le premier tour, ils finissent troisième de leur groupe, les roumains rentrent chez eux déçus. Leur meilleur résultat dans ce championnat reste un quart de finale en l’an 2000. Hormis cette performance, ils n’ont jamais fait mieux que la phase de poule. Cette année avec la nouvelle organisation de l’Euro, peut-être arriveront-ils à franchir cette barrière.
La route vers la France : 2ème du groupe F
La Roumanie peut se vanter de n’avoir connue aucune défaite au cours de la phase de qualification à l’Euro. Malheureusement elle a enchaine les matchs nuls, les roumains ont donc dû se battre d’avantage pour gagner leur place pour l’Euro en France. Avec 5 victoires et 5 matchs nuls, la Roumanie termine deuxième derrière l’Irlande du Nord, et laisse la Hongrie, la Finlande, la Grèce et les Iles Féroé derrière elle.
L’homme à suivre : Nicolae Stanciu (Steaua Bucarest)
Ce milieu offensif roumain a su faire quelques frayeurs à l’Espagne et permet régulièrement à son équipe de marquer. Vice-champion de Roumanie en 2012 avec le FC Valsui, il a été remarqué lors des championnats d’Europe des moins de 19 ans un an auparavant. Chez lui, c’est le joueur sans l’équipe ne pourrait pas avancer. Si le parcours de la Roumanie va au-delà des poules, les roumains pourront surement le remercier…
Le point fort : La défense
Lors des phases de poule la Roumanie s’est distinguée par sa défense. En 10 journées qualificatives elle a encaissé seulement deux buts, un face à la Finlande, et un face à la Hongrie. La défense étant un point fort, la stratégie du coach va surement miser là-dessus, mais attention, il faut quand même marquer des buts. Cette stratégie avait payé face à l’Espagne en match amical (0-0).
Le point faible : l’expérience
La Roumanie va connaitre sa cinquième participation seulement à l’Euro, et n’a réussi qu’une fois à dépasser les phases de poules. Cette année les Roumains sont entrainés pour aller au-delà, mais dans le groupe de la France rien n’est joué pour eux. La France et la Suisse sont des équipes avec une grande expérience des compétitions internationale, et ne voudront pas se laisser marcher dessus par des petits nouveaux…
L’objectif : Dépasser les poules
Les Roumains tenteront d’aller au moins en quart de finale pour égaler leur palmarès de l’Euro 2000. Pour eux, la France ce n’est quand même pas à côté, alors autant ne pas rentrer tout de suite. Avec la nouvelle organisation de l’Euro, la Roumanie a ses chances, mais attention mieux vaut partir moins confiant, et s’en sortir que rentrer tout de suite après les poules à cause d’un excès de confiance.
Pour impressionner vos amis :
Pour le match amical face à l’Espagne le 27 mars dernier, les Roumains avaient trouvé un bon moyen d’enseigner les mathématiques à leurs jeunes supporters. Lors de la phase d’échaufement, les Tricolorii avaient dans le dos de leurs maillots des additions, des soustractions, des multiplications etc… Ainsi le numéro du jouer était déterminé par des calculs, par exemple : 3x2-4
Cette démarche a été lancée dans le cadre d’un programme pour encourager le calcul mental. Pour le match, les joueurs ont bien évidement remis les maillots officiels.
Le programme de la Roumanie à l’Euro 2016 :
Vendredi 10 juin (21h) : France / Roumanie au Stade de France
Mercredi 15 juin (18h) : Roumanie / Suisse au Parc des Princes
Dimanche 19 juin (21h) : Roumanie / Albanie à Lyon