Un jour, un Bleu, ce qu’il faut savoir sur Blaise Matuidi

Un jour, un Bleu, ce qu’il faut savoir sur Blaise Matuidi
Blaise Matuidi, milieu de terrain de l'équipe de France (Icon Sport)

Ils seront 23 pendant l’Euro à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge sur les terrains français. Alors que Didier Deschamps s’est chargé du casting, notre rédaction s’occupe des portraits au cas par cas, au jour le jour. Après Lassana Diarra hier, place aujourd'hui à l’infatigable parisien: Blaise Matuidi.

Dès demain, retrouvez Un jour, Un Bleu avec Samuel Umtiti

Ce que tout le monde sait de lui

Blaise Matuidi est ce joueur du PSG, infatigable qui à la 88ème minute continue de courir comme à la 8ème minute de jeu. Arrivé au PSG en 2011 comme remplaçant, l’ancien stéphanois a écarté la concurrence. Il a grandi en même temps que le club de la capitale. Aidé par une condition physique hors norme qui le tient éloigné des blessures, le natif de Toulouse s’est imposé au Paris-SG version Qatari. Au même titre que Thiago Silva ou Marco Verratti, il est l’un des hommes clés de l’effectif parisien. Titulaire indiscutable en Equipe de France, Blaise Matuidi forme avec Paul Pogba et Lassana Diarra l’un des milieux de terrain les plus redoutables d’Europe. Ses surnoms : marathon man, chewing-gum, la pieuvre, la faucheuse, sont révélateurs de son implication sur le terrain.

Ce que seuls les pros connaissent de lui

Marathon Man (il a explosé les records d’endurance aux tests d’entrée à l’INF Clairefontaine) est le 2ème milieu relayeur d’Europe d’après l’observatoire du football (CIES). S’il est certes précieux à la récupération, le numéro 14 parisien prend de plus en plus la profondeur. Grâce à son exceptionnelle projection offensive, Blaise Matuidi a inscrit 5 buts avec le PSG cette saison et a délivré 6 passes décisives. Le fan de Jay-Jay Okocha est le 3ème meilleur passeur décisif du Paris-SG derrière Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic. En Equipe de France il a inscrit 7 buts en 42 sélections. Sur les 7 matchs disputés cette saison par les Bleus, il a été impliqué directement sur 4 buts (3 réalisations et 1 passe décisive).

L’info pas très utile

Quand certains font des saltos, déchirent leur maillots (clin d’œil à Cristiano Ronaldo), Matuidi lui imite le battement d’ailes des vautours. Pourquoi cette célébration ? En référence à la chanson Matuidi Charo du rappeur Niska.

 

Ce qu’il préfèrerait que l’on ne sache pas

Blaise Matuidi est un joueur très discret qui maîtrise très bien sa communication. Il est difficile voire impossible de trouver des casseroles le concernant. Tout au plus savons-nous que ses sœurs l’appelle encore « petit bébé ».

Ce qui sera bientôt vrai le concernant

Auteur d’un Euro fantastique avec les Bleus, il marque plus de buts qu’Olivier Giroud dans la compétition et est élu meilleur joueur du tournoi. Après de nombreuses sollicitations de clubs étrangers notamment de Premier League, Blaise Matuidi décide de rester au PSG. Pour palier au départ de Zlatan Ibrahimovic qui n’est pas remplacé dans l’effectif parisien, il monte d’un cran et évolue en soutien d’Edinson Cavani. Le nouveau n°10 termine la saison 2016-2017 avec 17 buts à son compteur.

L’info pas tout à fait exacte

Blaise Matuidi est une énigme pour la science : il est né avec 3 poumons.

 

A lire également :

Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu
Le portrait de Paul Pogba
Le portrait d'Eliaquim Mangala
Le portrait de Moussa Sissoko
Le portrait de Lucas Digne
Le portrait de Christophe Jallet
Le portrait d'Olivier Giroud
Le portrait de Benoit Costil
Le portrait de Patrice Evra
Le portrait de Kingsley Coman
Le portrait d'André-Pierre Gignac
Le portrait de N’Golo Kanté
Le portrait d'Adil Rami
Le portrait de Lassana Diarra

Ça peut vous intéresser