- Equipe de France
- Julia Chenu
Deux équipes de même niveau et le sentiment que les Bleus doivent encore travailler. On aurait pu s’attendre à un match gagné d’avance. En effet des rumeurs concernant l’équipe camerounaise disaient qu’elle ne jouerait peut-être pas à 100%. Ces rumeurs ont été très rapidement démenties. Malgré une prestation des Bleus qui n’a pas totalement convaincu, des points positifs ressortent de ce match. On retiendra notamment les très bonnes performances de Kingsley Coman, Blaise Matuidi et Dimitri Payet. Trois joueurs qui ont démontré leur combativité, leur technique, et une excellente vision du jeu. Trois joueurs clés, sur lesquels Didier Deschamps pourra très certainement se reposer lors de cet Euro.
Une première mi-temps rythmée
L’entame de match était plutôt timide de la part des deux équipes. Mais finalement dès la 11e minute de jeu la première grande occasion de ce match avait eu lieu, et elle n’était pas française. Une fois de plus, Lloris sauvait la mise grâce à une belle claquette qui envoyait la balle en corner. La période de jeu dominée par le Cameroun a été de courte durée puisque à la 19e minute, Matuidi reprenait de volé un centre de Kingsley Coman. 8e but pour le joueur en équipe de France, ce qui confirme sa bonne saison en club. Mais la joie des Bleus a été de courte durée. Il n’aura fallu que deux minutes aux Camerounais pour égaliser suite à une superbe action collective. Ces deux buts ont véritablement permis de lancer le match. Dès lors on a pu sentir plus de détermination, plus d’efficacité, et surtout plus d’occasions de la part des deux équipes. Et juste avant la mi-temps, Giroud permettait à la France de mener au score. Sur une individualité de Pogba qui lui offre un superbe centre, Olivier Giroud reprenait de volée et signait lui son 15e but en équipe de France.
L’essoufflement en deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires on attendait que l’équipe de France confirme et fasse le break. Mais c’était sans compter le retour en force du Cameroun. Les Lions n’ont rien lâché, se sont fait dangereux. Ils ont à chaque fois empêché les Français de confirmer leurs actions. Pourtant il a fallu attendre la fin de match pour voir la sentence arriver. On le voyait dès le début, la défense Française paraissait plus que fébrile. Des défenseurs dépassés, un mauvais marquage. Et alors que les Bleus venaient de manquer la balle de 3-1, les Lions, partant en contre, ont pu eux marquer leur second but. 2-2 à la 88ème minute, on pensait le score scellé. Mais tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti, tout reste possible. C’est une fois de plus ce que l’on a pu voir. Dimitri Payet concluait ce match et permettait la victoire des Bleus 3-2 avec un superbe coup franc digne du grand Juninho.